Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : soleil sur les pistes
Forums Val Cenis Vanoise > Le domaine skiable de Val Cenis > Les pistes
robin
bonjour, est-ce-que il y a beaucoup de soleil sur les pistes et dans les villages?
Thomas
Bonjour Robin et tout d'abord bienvenue sur ce forum wink.gif

Alors, pour ce qui est du soleil, tout dépend de l'heure, du lieu et de la période.
Le domaine de Val Cenis est orienté plein nord, l'exposition la plus défavorable pour l'ensoleillement, mais le plus favorable pour l'enneigement. on va procéder par date
  • A Noël, le soleil arrive sur Lanslevillard vers 10h30 (ça dépends ou on est placé dans Lanslevillard) et il repart vers 15-16h dépendant du lieu dans Lanslavillard.
    Sur Lanslabourg je ne peut pas trop te renseigner, car n'y résidant pas .. le soleil doit veir légèrement plus tôt mais partir plus tôt aussi.
    Sur les pistes à Noel, on peut avoir le soleil l'après midi (à partir de midi environ) sur le secteur Solert et Plan Cardinal, jusqu'à 15h30 environ ... Sur le secteur Arcellins II et Mont-Cenis, le soleil est bien plus présent, et plus longtemps (il arrive en fin de matinée (11h environ) et repart vers 16h à Noel.
  • En Février, l'ensoleillement est plus long, on va dire qu'on peut ajouter une heure avant et une heure après
  • En Mars-Avril, c'est encore mieux ...

Quoi qu'il en soit, tu aura compris que le soleil n'est pas forcément le point fort de la station, mais si on se débrouille bien et qu'il fai berau, on peut quand même skier une bonne partie de la journée au soleil ...

En été par exemple à Lanslevillard, le soleil est présent de 8h du mat à 8h du soir .. sur les pistes c'est pareil. et à Lanslebourg ça doit être pareil aussi ...

Quelques photos :
user posted image
vers 11h au sommet du TSD de la Ramasse, secteur Mont Cenis à Noel

user posted image
le domaine vers 11h30 à Noel

user posted image
Arrivée du TSD du Solert vers 13h à Noel

user posted image
Coucher de soleil depuis le sommet du TSF de la Met à 17h à Noel

user posted image
A Noel en début d'après midi dans le secteur Solert

user posted image
A Lanslevillard vers 13h à Noel

user posted image
Lanslevillard à presque 10h en Février

user posted image
Le front de neige de Lanslebourg à 15h en Février
robin
Choisir le village Lanslevillard ou Lanslebourg?
Choisir Les Balcons de Val Cenis ou Les Valmonts de Val Cenis
merci
Thomas
Les balcons de Val Cenis (à Lanslevillard) auront un accès au domaine par télécabine en construction actuellement puis l'anée prochaine un accès au haut du domaine par un second appareil débrayable.
Pour ce qui est des Valmont de Val Cenis, c'est à Lanslebourg, et assez proche du départ du TSD6 de la Ramasse pour accéder au domaine.
Question ensoleillement, les deux se vallent à mon avis.

a choisir entre Lanslebourg et Lanslevillard, personellement, je choisirait plutôt Lanslevillard, le village est plus joli, et très différent de Lanslebourg qui est plutôt un "village rue".
robin
Et residence Les Essarts?
Thomas
Alors, si je me trompe pas, la résidence des essarts est situé à l'interieur du virage de la petite route qui rejoint la route du Mont Cenis. C'est très proche du front de neige de Lanslavillard. je pense que c'est un bon choix aussi, question ensoleillement et localisation.
user posted image
Il est possible que ça soit la résidence avec les vitres au bout de la flèche

je pense que tu as déja été sur le site de la résidence :
user posted image
Bruno
juste en bas a droite de la deuxieme foto, (volet bleu) c'est la où je suis cuisto 3 à 4 fois par an. Personnelement suis sous le charme de la region. J'y suis dans 4 jours ...
felicitation pour le site (surtout la partie historique tres enrichissante)
Thomas
Tu es Belge ?

c'est la résidence "Arba neige", lieu de rendez vous Belge dans la station wink.gif

quand je suis à Val Cenis, je réside juste en face d'Arba Neige.

a++
didzou
ohmy.gif arf Bruno, tu viens de me casser tout mes espoirs tongue.gif moi qui pensait être le 1er Belge sur ce forum, puis comme tu dis Thomas, c'est vrai que c'est bien le rendez-vous des Belges de la station, obligé tongue.gif
Almagell
Oh non cher ami, tu n'es point le premier :-p

Je suis également un habitué de Val Cenis depuis une dizaine d'année, mes parents y sont déjà venus dans les années 70. Ils ont d'ailleurs vu s'élever les premières pierres de l'Arba Neige :-)

Pour ma part, je réside toujours au chalet Présybille. La petite piste de la nouvelle télécabine est d'ailleurs bien sympa pour le retour au chalet fin d'après-midi :-p
didzou
o quelle déception suplémentaire wacko.gif biggrin.gif ca fait plaisir de voir qu'il y ait autant de monde de Belgique dans ce petit paradis wink.gif
E. Rouhier
Mais c'est une invasion?!!!!!!!!!!! ohmy.gif

Non, je rigole, c'est plutôt sympa d'avoir des Belges. Et nettement plus appréciable que des Hollandais!
Almagell
Au fil des années, je trouve que ce sont les Anglais qui envahissent Lanslevillard. La colonie belge a toujours été bien représentée tongue.gif

Que ce soit sur les pistes, les terrasses, dans les restaurants, dans les rues, les Anglais arrivent en force tongue.gif Les nouvelles constructions se vendent d'ailleurs comme des petits pains.
E. Rouhier
Oui, tu as raison! Les anglais investissent. C'est normal ils sont à peu près les seuls à avoir encore de l'argent.

il y a quelques années, il y eut la mode des pays de l'est que l'on voit moins aujourd'hui...

Encore avant c'était les Italiens...

Encore avant c'était les touristes français qui envahissaient la Haute Maurienne!

Cela évolue avec le temps, les moyens et finalement c'est pas une mauvaise chose tant que tout ce petit monde respecte les autres et l'environnement.

Ce WE, j'ai tout de même eu droit à une soirée allemande organisée au Choucas avec la musique à tue-tête qui sortait par la fenêtre et "dégueulait" sur le pied des pistes. Ce genre de comportement est bien dommage même si ça n'a pas duré.

C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de belles Suédoises!!!!! biggrin.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.