Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Conditions à Val-Cenis et projets
Forums Val Cenis Vanoise > Le site > News du site
Thomas
Bonjour

Tout d'abord je tiens à vous souhaiter une bonne année 2005 !

En ce moment, la neige est bien présente à Val-Cenis et la station à ouvert la quasi totalité de son domaine skiable. Cliquez ici pour avoir un résumé des conditions à Val-Cenis

Pour ce qui est des nouvelles remontées mécaniques et pistes : tout d'abord, il y a eu la création pour cet hiver d'une nouvelle piste noire : la Moraine, qui permet depuis le sommet du télésiège de Plan-Cardinal de revenir au pied du télésiège du Solert. Une piste officielle de ce type manquait, maintenant c'est officiel. Aucun terrassements ni remodelage de terrai n'a été nécessaire pour cette piste qui suit le terrain. La voici sur le plan des pistes
user posted image
Cetet piste s'appelle la Moraine car elle passe sur une moraine glacière, bien visible en été.
Pour les remontées mécaniques, sont au programem pour la saison prochaine deux nouveautés :
- Un télésiège à Pince fixe 4 places au Pré Novel (entre les deux villages, et qui montera jusqu'au virrage numéro 2 de la route du Mont-Cenis (piste de l'Escargot) pour rejoindre plus facilement le télésiège débrayable de la Ramasse.
- Une remontée débrayable sur Plan Champ : au départ de Val-Cenis Lanslevillard au abords du parc de Loisir des Glières, cette remontée ira jusqu'au sommet du télésiège du Pré des bois qui risquera d'etre démonté. Cette remontée sera soit un télésiège débrayable 6 places, soit une télécabine 8 places soit un mix des deux (telemix ou Combi suivant le constructeur). Ce serait une remontée relativement courte (une ligne de 1200 mètres de long environ et un dénivellé de l'ordre de 200 mètres) tracé de cette remontée

Pour la saison suivante il y aura le remplacement du télésiège du Clot par un 4 places fixe avec éventuellement un changement de tracé
Il y aura également la création d'un télésiège débrayable 6 places qui partirait de lanslevillard et qui relierait le secteur de l'Arcelle avec une piste pour relier le sommet de la télécabine du Vieux-Moulin.
Kenshiro
Salut!

Sniff, je suis aussi rentré de Val Cenis, ouiiiin!!

Ca touchait pas mal, même coté arcelle, pas de sous-couche.
Mais en dessous, dans la forêt, miam miam wink.gif

Pour les nouveautés:
-La piste noire la moraine : ben effectivement rien ne change et c'est ce qui est génial!
De plus, ce coté était pas mal enneigé (enfin, quand je suis passé) et ça ne touchait pas.
Vers la fin, c'était plus trop pareil...

De toutes manières, j'ai l'impression que ce télésiège a été mis uniquement dans cet optique : laisser le terrain en l'état (à part la piste prétexte des cupules) et en fair eun gros champ de poudre (toujours bien enneigé et abrité du vent) sécurisé.

-Le télésiège du prénovel : depuis que les arcellins 1 ne sont plus de ce monde, cela manquait.
Donc c'est pas mal qu'il mettent un truc entre les 25 stations (même si c'est pour mettre des baraques...)

- Plan champ : euh, un télécabine 8 places?? C'est un peu, voir très con...

- Télésiège à destination de l'arcelle: il arriverait où? Tu as une idée?

Thomas
A l'office de tourisme, la fille à pas été capable de me renseigner sur la destination de ce télésiège. elle m'a dit "par la" en m'entourant la zone de l'arcelle sur le plan ...
hier matin j'ai été demander au conducteur du télésiège débrayable de la Ramasse (déja des informations sur sa machine et aussi sur les nouveautés de la saison prochaine et des années à venir) pour lui, cette remontée arriverait juste un peu plus haut que le départ du TSF de Plan Cardinal, histoire de pouvoir crer une piste pour retourner vers le solert depuis l'arrivée de cette remontée ..
je pense un peu comme toi pour la remontée sur Plan Champ (d'ailleur ils disent télésiège de Plan Champ sur le compte rendu de conseil municipal du 24 novembre dernier)
la ligne ferais 1000-1200 mètres tout au plus, c'est un peu stupide pour une télécabine ... (au TSD de la Ramasse il m'a dit un TSD, une TC ou les deux (telemix ou combi) alors, qui croire .. on devrait en savoir plus un peu plus tard dans la saison ...

pour le TSF de Pré Novel, c'est bizare .. ils démontent Arcellins I (pour diverses raisons (bon, il était vieux ...) mais ils vont refaire un autre télésiège quasiment au même endroit .. c'est bizare ... c'est vrai que bon, entre les deux, c'atait un peu vide .; même si avec Arcellins I je ne suis pas souvent redéscendu la, mais bon .. avec les Alpages de Val-Cenis qu'ils envisagent ici ça justifierait un petit peu plus une RM ici ...

tu a raison, ça touchait quand même .. mais la deuxiemme semaine ça allait déja mieux que la fin de la première ...
c'est sur on ne pouvait pas pratiquer un ski comme à Noel dernier, la il y avait vraiment tout ce qu'il fallait, j'ai touché les cailloux une fois l'an passé ..
c'était largement skiable mais fallait se souvenir des zones qui passaient sans faire attention et des zones ou fallait se méfier .. comme juste au dessus du départ du TSF de la Met ...

je pense un peu comme toi pour le Plan Cardinal .. c'est sur que ça donne accès a un sacré champ de neige... c'est sympa .. pour la piste de la Moraine, ça me fait un peu rire, ils l'ont tracé sur le plan des pistes et c'est tout, mais c'est mieux comme ça, pas de terassements ni rien ... elle ne devrait pas etre dammée, tout au plus des piquets dedant et c'est tout wink.gif

allez, @++
Kenshiro
Les arcellins 1 étaient vraiment vieux et les sièges pourris (bonjour les échardes...)
(Au télécabine, ils m'ont dit que c'était bien le départ pour un lotissement.)
J'aimais bien ce télésiège qui permettait de faire entièrement la piste rouge des arcellins toujours en excellent état car très peu fréquentée.

La moraine, l'année dernière je crois, ils avaient déja mis des batons pour la signaler.
C'est ce que j'aime à Val Cenis, les pistes sont toujours les mêmes : je ne crois pas avoir vu de terrassement de pistes depuis que j'y vais.

Même la piste rouge de l'arcelle n'a pas changée (ma préférée tongue.gif bien longue, magnifique paysage, et si on veut la faire directe, je la trouve assez physique)
Pour l'arrivée du télésiège dans le secteur de l'arcelle, je la verrais bien vers la liaison bleue qui existe déja, en dessous de la piste rouge qui permet de rejoindre le secteur de l'arcelle.
C'est avalancheux au dessus, mais en la mettant suffisament bas, c'est plat et ils n'auraient pas grand chose à retracer puisque déja existant (et piste facile en p lus)
Thomas
Je partage totalement ton avis kenshiro a propos de la piste de l'Arcele ! c'est une de mes préférées avec la Michèle Jacot en entier (Met, Solert Berche et saint Génix)
Pour la piste de la Moraine je me souviens l'an passé aussi, ils l'avaient tracés en rouge ..
pour Arcellins I, le télésiège datait de 1973 (la Berche a 5 ans de plus) ... mais il était tres vieux quand même .. je ne l'ai pas pris souvent (peut etre 3-4 fois en tout ...)
c'est vrai que la rouge des Arcellins est pas très fréquentée, de plus, j'aimait bien la fin pour aller au pied du télésiège, il y avait des petites bosses pas mal quand on passait la route du Mont-Cenis smile.gif
on va pouvoir recommencer s'ils font effectivement un TSF à cet endroit .

Quand tu parle de la liaison bleu qui existe déja, c'est la piste qu'on prends légèrement en dessous de l'embranchement piste du solert piste e l'arcelle et qui n'est pas sur la plan des pistes ? (je pense que oui
si un télésiège monte jusque la depuis la bas, ça peut etre interessant car ça doublerait superbement bien la TC !
Kenshiro
En fait de liason, elle était bleue mais à priori maintenant c'est la suite de la moraine.
On la voit sur l'image du début.
Mais si un télésiège monte jusque là, je le verrais beaucoup trop de mon appartement!
Thomas
Il est ou ton appartement ?
(me dis pas que c'est dans les maisons aux "fermes de l'arcelle" quand même :=)
de la, tu la verrait beaucoup ...
Kenshiro
Non, c'est aux terres grasses, juste en face du versant nord, vers le vvf.
Et en regardant la carte, si le télésiège arrivait dans l'arcelle, il serait bien visible!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2020 Invision Power Services, Inc.