Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : remontées mécaniques de Val Cenis
Forums Val Cenis Vanoise > Le domaine skiable de Val Cenis > Les remontées mécaniques
DD2
Balencez ttes les infossur les RM.

Le premier triplace poma.gif est bien a Val Cenis, non ?

@ +
Lacpse
En effet ! Le premier d'Europe nan ? ou du monde je sais plus.

Attends que Thomas arrive et tu aura autant d'infos que les marmottes de Val Cenis ! wink.gif En attendant, visite son site qui est très très complet !!! smile.gif
Thomas
Pour les informations sur toutes les remontées mécaniques de Val-Cenis, c'est par ici
http://rmvalcenis.free.fr/rm.php wink.gif

Sinon, pour obtenir des informations supplémentaires sur les TSD6 du Solert et de la Ramasse et sur le TSF4 de la Met, c'est ici :
http://rmvalcenis.free.fr/forums/divers/ca...ues-final2.html

smile.gif smile.gif (il y a un site en parallèle de ce forum smile.gif smile.gif )

Pour le TSF3 du Saint Génix, il date de 1973 ce qui en fait un des premiers d'Europe.
C'est le premier poma.gif et doppelmayr.gif en a réalisé également un en 1973.
Floyd
A propos de ton ton site, tu as un souci d'affichage avec la page 'domaine'... A moins que ce soit mon PC qui bug... Pas de photos !
Thomas
En effet, tu a raison, il n'y a pas de photos .. arf, je corrige ça tout de suite. c'est depuis que je l'ai changée cette page pour la mettre à jour il y a deux semaines ... smile.gif
j'arrange ça tout de suite

Sinon, si vous avez d'autres questions, pas de problème wink.gif wink.gif wink.gif
DD2
Pourriez-vous indiquer toutes les remontées de Val Cenis ?

Nom
Marque
Places
Débit
Année
Vitesse

Ou me donner un site.

MERCI
Thomas
...............................................................

http://www.ski-valcenis.net
http://www.ski-valcenis.net/rm.php ???
DD2
La TC du Vieux Moulin, c'est bien une gmm.gif ?
Les cabines on dirait des poma.gif .

J'aivais pas signé !
pap73
hello
toutes les r-m de val cenis sont tres bien détaillés dans le lien du site de thomas
comme il t'avait répondu auparavant...
c'est ici
@+
Thomas
La télécabine du Vieux Moulin est effectivement une montaz-Mautino de 1983. les cabines initiales étaient des cabines 6 places Montaz-Mautino, mais elles ont été remplacées il y a une douzaine d'année (on va dire début des années 90) par des cabines 6 places Poma en effet.
mais sinon, la TC est bien une Montaz-Mautino (et pas GMM)
user posted image
DD2
Merci

ça ressemblait à quoi les cabines Montaz Mautino ?
Thomas
je vais tacher de retrouver des photos de ces cabines. je sais que jen'ai pas de photos de ces cabines. elles étaient bleues et blanches. elles étaient du type de la cabine "ambulance" qui est encore en service sur cette télécabine.

je recherche sur le net pour voir s'il n'y a pas des cabines ressemblantes, Elles ressemblaient un petit peu aux cabines de la TC des vallons de l'iseran à Val d'Isère .. mais elles étaient pas totu à fait comme ça ...
user posted image

voila, ben finalement j'ai retrouvé une photo :
voici la cabine ambulance de la télécabine du Vieux-Moulin
user posted image

elle a été légèrement agrandie pour pouvoir faire passer un brancard à l'intérieur .. mais ça donne un bon ordre d'idée ..

voila, si tu a d'autres questions, n'hésites pas wink.gif
DD2
J'en ai vu une sous la gare amont ! MERCI
Guillaume
Le constructeur de la TC6 du Vallon de l'Iseran, à Val d'Isère, était Agudio.
Mais en effet, les cabines de Montaz-Mautino étaient assez similaires.
Boy
QUOTE (Guillaume @ 29.03.2005 à 18:03)
Le constructeur de la TC6 du Vallon de l'Iseran, à Val d'Isère, était Agudio.
Mais en effet, les cabines de Montaz-Mautino étaient assez similaires.

Est-ce qu'ils avaient un rapport ?
(Même Groupe, ....)
Guillaume
QUOTE (Boy @ 21.05.2005 à 10:19)
Est-ce qu'ils avaient un rapport ? (Même Groupe, ....)

Non, pas du tout.
Boy
Tu as le droit, si tu es constructeur de RMs de faire des cabines proches de celles d'un autre constructeur ?
(C'est un peu HS, mais bon ... unsure.gif )
Thomas
Tu sais, ce n'est pas spécifique aux cabines des remontées mécaniques ce que tu fais, regarde les pinces Doppel, Poma, Garaventa (à ressort), tu ne trouves par une ressemblance ?
Je ne pense pas que ça soit une question de droit ... c'est plus compliqué que ça ... d'ailleur je serais incapable de te répondre ..
les cabines ne sont pas pareil entra Agudio et Montaz-Mautino, on ne peut pas accuser l'un des deux constructeurs d'avoir "copié" l'autre ..

même si les deux cabines des deux constructerus ont une ressemblance assez flagrante : les portes qui ne se ferment pas bien_lol.gif bien_lol.gif
Boy
QUOTE (Thomas @ 21.05.2005 à 10:32)
Tu sais, ce n'est pas spécifique aux cabines des remontées mécaniques ce que tu fais, regarde les pinces Doppel, Poma, Garaventa (à ressort), tu ne trouves par une ressemblance ?
Je ne pense pas que ça soit une question de droit ... c'est plus compliqué que ça ... d'ailleur je serais incapable de te répondre ..
les cabines ne sont pas pareil entra Agudio et Montaz-Mautino, on ne peut pas accuser l'un des deux constructeurs d'avoir "copié" l'autre ..

même si les deux cabines des deux constructerus ont une ressemblance assez flagrante : les portes qui ne se ferment pas  bien_lol.gif  bien_lol.gif

C'est vrai, c'est ressemblant !

Les portes qui ferment pas aussi ! bien_lol.gif
dj_jean_jean
pourquoi les cabines d'origine mm.gif ont été changé par des poma.gif ? Elles ne plaisaient plus au directeur de la station de cette époque ? laugh.gif

De plus, les double pince sont des skirail.gif , poma.gif ou des mm.gif ? Car a Valloire on a un TC6 (la sétaz) de 1987, les 2 bras de la double pince poma.gif sont situé dessous, or ici ils sont situé dessus, comme des pinces skirail.gif , sauf que les pince skirail.gif a cette époque étaient construite uniquement en simple attache et, je n'ai encore jamais vu a quoi ressemble des pinces mm.gif des 1983.
Thomas
Sur la télécabine du Vieux Moulin il s'agit de double pince mm.gif
Ce ne sont ni des skirail, ni des Poma, mais bien des Montaz Mautino.

En voici une photo de plus près de la pince en gare amont :
user posted image

A valloire, la télécabine de la Setaz est une télécabine poma.gif qui possède des attaches à double pince S Poma, ce qui est normal.

Sur la TC du Vieux Moulin, il faut réellement considérer que c'est une télécabine mm.gif (ce qui est assez rare en France).
Seul les cabines font exeption.
En parlant des cabines justement, je pense que les cabines mm.gif ont eu des soucis, car on remarque que sur 6 télécabines Montaz Mautino effectivement équipées de cabines mm.gif à la construction, il n'y en a plus qu'une qui possède encore les cabines mm.gif, toutes les autres ont été changées, soit par des Poma, soit par des cwa.gif

Ce n'est pas du tout une question de gout du directeur de la station, mais à mon avis, les cabines mm.gif étaient devenues "dangereuses" .. les portes avaient du mal à se fermer, et surtout du mal à s'ouvrir ...
dj_jean_jean
En faite il n'y a que les cabines elles même qui ont été changé ? Les bras et les pinces sont eux d'origine ?

Les cabines mm.gif avaient un probléme sur l'articulation des portes ? Encore que les portes restent fermé c'est pas dangeureux, mais que les portes restent ouverte c'est vrais que sa pose probléme (une cabine avec des portes ouverte c'est une nacelle de service laugh.gif laugh.gif ).

Puisque on parle de nacelle de service, celle du vieux moulin qui est en permanence sur la ligne est signé mm.gif ou poma.gif ? Car plus simple que sa tu peux pas (en gros elle est constitué de 3 planches en méléze et 3 tubes en fer). c'est la nacelle de service la plus basique que j'ai jamais vu laugh.gif. Car si tu met des sac dessus et que l'on fait un arrêt d'urgence : tout les sac parterre.

On ne se moque pas, on en rigole, sans être méchant car nous a Valloire on a aussi des vieux coucou
Thomas
La nacelle de service de la TC du Vieux Moulin est d'origine je pense, mais tu sais, c'est fait à l'arrache .. on peut pas sire que ça soit tel ou tel constructeur qui l'ai faite ...
contrairement aux nacelles modernes.

elle a un plancher métallique quand même la benne de service wink.gif

pour la tc du vieux moulin, juste les cabines ont été changées, les pinces sont restées les mêmes, les suspentes aussi.

Il arrivait que les portes restent ouvertes aussi, mais la ça déclenche les sécurités.
dj_jean_jean
ok merci pour tes infos sur la télécabine mm.gif du vieux moulin. wink.gif
Invité_Nicolas
QUOTE (Thomas @ 25-03-2005 à 20:59)
Pour les informations sur toutes les remontées mécaniques de Val-Cenis, c'est par ici
http://rmvalcenis.free.fr/rm.php wink.gif

Sinon, pour obtenir des informations supplémentaires sur les TSD6 du Solert et de la Ramasse et sur le TSF4 de la Met, c'est ici :
http://rmvalcenis.free.fr/forums/divers/ca...ues-final2.html

smile.gif smile.gif (il y a un site en parallèle de ce forum smile.gif smile.gif )

Pour le TSF3 du Saint Génix, il date de 1973 ce qui en fait un des premiers d'Europe.
C'est le premier  poma.gif  et  doppelmayr.gif en a réalisé également un en 1973.

Bonjour,

je tente de créer en légo un télésiège débrayable et le dossier à l'adresse http://rmvalcenis.free.fr/rm.php à bien commencé à m'aider. Seulement, aujourd'hui, le 17/04/06, impossible d'avoir accès au dossier :

"Erreur 404
Le site à changé d'adresse, il est disponible à cette adresse : www.ski-valcenis.net et le forum à forums.ski-valcenis.net "

Pourrais-je avoir la nouvelle adresse du dossier sur les remontés mécaniques. Je l'ai cherché, mais je ne l'ai pas trouvé.

Merci cool.gif
Thomas
le dossier est à l'adresse : www.remontees-mecaniques.net/fonctionnement_rm/
Invité_Nicolas
Merci de l'info. wink.gif

En plus, cette nouvelle version est plus enrichi.

Merci encore
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.