Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Nouvelles remontées 2005 - Val Cenis
Forums Val Cenis Vanoise > Le domaine skiable de Val Cenis > les constructions et nouveautés sur le domaine
Pages : 1, 2
Jul-Freerider
Avez-vous des infos sur les remontées qui seront construites à Val Cenis cette saison ? Selon plusieurs sources (Montagne Leaders, Entreprise Doppelmayr, Skipass.com (Pseudo : Lemonteur73)) on va avoir une télécabine huit places et un télésiège pinces fixes.

@+

Julien
Guillaume
Je me suis également laissé dire qu'il y aurait le TSF4 doppelmayr.gif de Pré Novel.
Thomas
En effet, il m'a été confirmé pas une personne de l'entreprise qui montera les remontées l'été prochain que ce sera un TSF4 doppelmayr.gif sur Pré Novel et une télécabine 8 places doppelmayr.gif également sur Plan Champ wink.gif

donc que du doppelmayr.gif pour la saison prochaine à Val-Cenis smile.gif

Edit : @ Jul freerider, quand tu dis selon l'entreprise Doppemayr, tu entends quoi ?
Lacpse
Ah il est content notre ami Thomas de voir du doppelmayr.gif partout ! wink.gif laugh.gif

Quelle chance ... wink.gif

Vous avez justement plus d'infos a ce sujet ? Surtout pour le TSF doppelmayr.gif , c'est assez rare en France ...
Thomas
Ben, en effet, ça serait a priori le second TSF4 Doppelmayr de France, après le TSF du Glacier à La Plagne ... Je pense qu'on aura des infos à ce sujet rapidement ...
Jul-Freerider
QUOTE (Thomas @ 15.03.2005 à 10:04)
Edit : @ Jul freerider, quand tu dis selon l'entreprise Doppemayr, tu entends quoi ?

J'avais envoyé un message à doppelmayr.gif (il y a environ 1 mois et demi) pour savoir quelles remontées mécaniques allaient être construites durant l?été 2005, on m?avais répondu qu?une télécabine était à l?étude à Cauterets et à Val-Cenis, sans plus de précisions malheureusement.
Guillaume
A Cauterets, je me suis laissé dire par un employé de la COMAG qu'il serait question de remplacer le Tph qui monte au Cirque de Lys :
- Soit par un funitel (option semble-t-il préférée),
- Soit par un autre Tph (en fonction du coût).
Et il semblerait que poma.gif soit également dans la course...
david 74
alors pour cauteret c'est officiel,une tc8 doppel pour l'année prochaine.
sinon a quoi il va servir exactement le tsf4 de pré-novel?
Lacpse
Pour Pré Novel, c'est vrai que si il arriverai jusqu'au départ du TSF Arcellins se serai beaucoup mieux ...

Je cite sur le site de Thomas :
Un télésiège pour permettre aus vacanciers des nouveaux logement de Val-Cenis les champs de rejoindre le TSD de la Ramasse ou la télécabine du Vieux-Moulin.
Thomas
Oula, la faute d'orthographe wink.gif

en effet, ça serait mieux .. mais ça n'a pas l'air d'être prévu comme ça, quand on voit le plan des pistes ...
user posted image

user posted image

C'est bien dommage que ce TSF des Arcellins I soit remplacé par un autre télésiège sur ce tracé la ..

mais bon, aussi, le tsf des Arcellins I était assez long ... et ensuite encore un autre tsf ..
ça faisait en tout près de 3km de tsf .. alors je comprendrais les vacanciers qui veullent plutot prendre un tsf4 de 700 mètres puis un tsd6 de 2300 mètres ...
david 74
et ben alors,pourquoi ne pas mettre un tsd4 doppelmayr.gif qui arrive au nioveau du tsf arcelin 2 comme ca les gens n'ont pas a prendre une autre remonté pour acceder au domaine principal.
Thomas
peut etre un autre projets .. ? qui sait ..
j'avait entendu parler du remplacement d'Arcellins II ... mais ça n'a plus l'air d'être à l'ordre du jour ... un projets lointain .. enfin bon ...
Jul-Freerider
[Petite parenthèse] Pour Cauterets, la décision définitive sera connue cette semaine.
Au départ la fermeture du téléphérique était prévue pour le 23 mars. Mais pour respecter les délais de livraison faudrait que la gare de départ soit complètement détruite et nettoyée pour le 25 avril. Le problème c'est qu'apparemment les permis de construire n'auraient pas été délivrés.
La construction de la télécabine reste donc incertaine pour le moment.
J'ai quand même un petite inquiétude sur la remontée prévue, une télécabine monocâble de 3700 mètres de long sur un dénivelé de plus de 900 mètres sur un terrain assez venteux, j'espère juste que l'équipe ne se précipite pas et a bien étudié son projet, a mon avis un 2S voir pourquoi pas un 3S aurait été plus approprié quitte a attendre un peu et le nombre de pylônes aurait était réduit.
david 74
il y a quelques temps,je m'étais fais une petite listes des projets de val-cenis:
tsf2 arcellins2--TSD4(2000p/h)
tk tomba--TSD4(1800p/h)
ts st-genix+ts de la breche--TSD4ou6(2000 a 2500p/h)ce ts aurait un intermediaire au sommet de st-genix et arriverait au niveau de l'arrivée du tk ferna.
ts pres du bois--TSFouD4(2100p/h)
tk mont cenis--TSD4ou6(2400p/h)
ts clot--TSF4(2000p/h)
voila dites moi ce que vous en pensez. cool.gif
Guillaume
Attention, David : quand tu listes tout cela, tu cites ce que tu aimerais voir, et non les projets connus ou supposés de la station. C'est bien cela ??
david 74
ah oui j'ai oublié,c'est completement personnel c'est pour ca que j'ai mis ce que vous en pensez.
bon la j'ai pas trop detaillé mais j'ai fais un truc pas mal qui sera sur mon site d'ici quelques temps.
sinon pour les constructeurs j'avais penser a poma.gif pour les tsf4
doppelmayr.gif pour les tsd6
leitner.gif pour es tsd4
voila tout!! biggrin.gif
Floyd
Ce que j'en pense...

tsf2 arcellins2--TSD4(2000p/h)

Y a t-il réellement besoin de plus de débit sur cette remontée ? Je ne suis pas convaincu que cela soit le point de la station où l'attente est la plus longue (surtout depuisla création du TSD6 Solerts).

tk tomba--TSD4(1800p/h)

Quel dommage de rajouter du débit sur des pistes relativement peu fréquentées et très agréables... Le tk Tomba rajoute du cachet à cette station, quel dommage de perdre cette remontée un peu 'élitiste' c'est vrai mais bon...

ts st-genix+ts de la breche--TSD4ou6(2000 a 2500p/h)ce ts aurait un intermediaire au sommet de st-genix et arriverait au niveau de l'arrivée du tk ferna.

La non plus avec la création d'une remontée sur l'arcelle au départ des terres grasses, je ne pense pas qu'une remontée de ce type soit nécessaire, avec le TC6 Vieux Moulin et le TSD6 Ramasse, ça fait déjà 3 remontées débrayable vers le niveau intermédiaire de la station.

ts pres du bois--TSFouD4(2100p/h)

Projet en cours si j'en crois tous les posts actuels

tk mont cenis--TSD4ou6(2400p/h)

Là je suis d'accord, c'est le point faible actuel de la station, avec le débit du TSD6 de la Ramasse, ce serait pas mal de faire quelque chose. D'autant que les pistes desservies sont intéresantes.

ts clot--TSF4(2000p/h)

Projet en cours...

Enfin ce n'est que mon avis...

Floyd
Floyd
mais j'ai fais un truc pas mal qui sera sur mon site d'ici quelques temps

Tu peux donner l'adresse de ton site?
david 74
j'ai pas encore d'adresse puisque pas d'hebergeur.
sinon pour les remontés a remplacé j'ai mis au max des tsd4 mais le debit c'est imaginaire on peu ters nien en avoir avec 1500p/h c'est surtout pour ameliorer les vitesses de rotation,entre les différents secteur.
Thomas
Bonsoir wink.gif

Alors, je suis totalement d'accord sur la fait que le TK de la tomba doit encore perdurer ... c'esrt une remontée assez ellitiste comme vous le disiez, c'est sur ... de plus, les pistes desservies par ce TK sont accessibles depuis le télésiège de la Ramasse.

La station a eu des projets de remplacement du télésiège des Arcellins II. mais je pense que le remplacement du TK du Mont-Cenis (qui a un débit que un tout petit peu plus de deux fois moins que le TSD6 de la Ramasse, qui tourne actuellement à 2100p/h ... et plus urgent ...
Pour le TS du Pré du bois, c'est bien le projet de cette année.
le TS du Clot, c'est projet pour l'an prochain ainsi qu'un TSD6 pour monter vers l'Arcelle. mais ça ce ne sont pas des projets pour cette année ...

enfin, voila ..
Floyd
c'esrt une remontée assez ellitiste comme vous le disiez, c'est sur

rmvalcenis.free.fr - le forum le plus poli de France wink.gif
Floyd
de plus, les pistes desservies par ce TK sont accessibles depuis le télésiège de la Ramasse.

De la Met non ?
Thomas
excusez moi, oui, bien sur, la Met wink.gifwink.gif
DD2
*Supprimer le premier triplace en Europe ? NON!
* Pour remplacer la TCD Vieux Moulin - qui sature- un TPH débrayable 3S doppelmayr.gif .

Thomas
la TC du Vieux Moullin satture, c'est sur, elle a ses periodes de pointe !
elle débite 1800 skieurs par heure.

elle sera quasiment doublée par un TSD d'ici 2006 donc ça devrait aller, pas besoin de mettre un 3S laugh.gif
Lacpse
Oui et un 3S ... heu bah ca correspond pas vraiment à Val Cenis, station familliale ! cool.gif
DD2
C'est vrai un 3S, ça fait usine à skis ........................ wink.gif

Thomas
c'est clair, usine à ski, c'est cher également ...

mais surtout, ça servirais à quoi ? à rien du tout ... puisque les 3S sont surtout utilisés pour concilier débit et grandes portées (et prestige aussi ...)
La, Val Cenis n'a besoin de rien de tout ça ... smile.gif
DD 2
Pas un 3 S, c'est vrai. Mais pourquoi pas une TCD 8 places poma.gif ? Où un Télémix avec des sièges à bulles ?

Allez Val Cenis et poma.gif , ça serait bien ....... cool.gif

Pour remplacer le TSF 2 Arcellins II, un TSDbulles 4 places leitner.gif ? Ca pourrait être bien.

Attention: Ce sont mes idées ... rolleyes.gif
Boy
Perso, pour Arcellins 2, je vérais bien un TSDbulles 6 places poma.gif avec un garage pour la nuit et l'été ?
Encore, qu'ils pourraient l'ouvrir l'été ...

Par contre, remplacer le premier 3 places poma.gif en Europe, NON !
Pourquoi pas le doubler par un TS skirail.gif ou un TS gmm.gif , comme ça y aurait du "français"(enfin presque car leitner.gif a racheté poma.gif ).

cool.gif
Boy
Pour la TCd 6 Vieux Moulin, le mieux serait de la remplacer par une TC 8 (ou 16) de poma.gif mais avec une gare intermédiaire. Comme ça, quand la neige manque en bas, on pourrait descendre à mis pente !
Ou alors pourquoi pas un Télémix poma.gif avec un intermédiaire, ou 2 Télémix poma.gif à la suite ! Pour le Télémix, les sièges, avec des bulles, c'est possible ?
Parce que c'est mieux.
Thomas
on peut toujours rêver ...

mais apparement, vous êtes fan de poma.gif ... moi je trouve poma.gif pas si bien que cela ...

pourquoi remplacer le TSF 3 du Saint Génix, il ne sature pas !

la TC va etre douiblée dans deux ans sur un aprcours différente, donc la question ne se pose plus ...

pour Arcellin II, aucun intéret d'ouvrir en été ... car l'arrivée est à quelques centaines de mètres de la route du Mont-Cenis ...
c'est comme le TSD6 de la Ramasse, il n'ouvre pas en été ...

le remplacement du TSF2 des Arcellins II à été envisagé il y a 10 ans, je n'en ait pas entendu reparler depuis.

il n'y a pas besoin d'un débit énorme sur cette zone (arcellins II)
il y aura besoin d'un meilleur débit au sommet du TSD6 de la Ramasse
pour le moment, le TK du Mont Cenis débite au max 800 personnes par heure tandis que le TSD6 débite 2100 pour l'instant. le TSF2 des Arcellins II débite environ 1000. ...
Thomas
Une question que je me pose la tout de suite, la télécabine de Plan Champ, départ près de la piscine du parc de loisir des Glières et arrivée au sommet du télésiège du Pré du Bois, Ok.
Mais est ce que le télésiège biplace Montaz-Mautino sera démonté ?
car si c'était le cas, il date de 1983, il n'est pas si vieux que ça, ils auraient pu le déplacer sur un autre bout du domaine .. genre, à la place du télésiège de Plan Champ, car s'ils ont hésités entre un TSF4 et un TK ... un TSF2 aurait peut etre fait l'affaire, car je sens bien la un TSF4 avec un faible débit pour commencer ...

A votre avis, après demain, le télésiège du pré du bois fonctionne pour la dernière fois de sa vie à cet endroit ?
Thomas
et bien voyons, tant qu'à faire :

NOUVEAUTE 2006

EN PREVISION POUR LE PROCHAIN HIVER

UNE TELECEBINE 10 PLACES

UN TELESIEGE 4 PLACES

1000ML DE NEIGE DE CULTURE 

Annoncé sur http://www.trinum.com/ibox/valcenis/Intern...em/EXTERNE3.htm

Télécabine 10 places ... ça fait vraiment beaucoup la je trouve ...
(euh, juste une question doppel fait des TC10 avec des cabines Omega III ? (car je voudrais pas que ça soit une TC Poma avec des Diamond ...)

mais quand mêem, une TC 10 .. ça fait beaucoup ..

enfin, ils anoncent ça, après, est ce que ça restera comme ça ! on le saura bientôt
Lacpse
Un 10 places peut etre mais le débit sera surement vers 2000p/h max.

Oui moi aussi je veux des Omega III !! smile.gif ... j'espère ...
Floyd
Je confirme Pour la TC 10 places. Une Doppel donc. Elle sera accompagnée d'une remontée (teleski, transcorde ?) qui permettra de remonter au niveau des VVF sans se crever.

La gare arrivée devrait être une gare intermédiaire. L'année suivante (normalement), le 2ème tronçon permettra de monter qq part entre l'Arcelle et le secteur Berche (il permettra de joindre les TS Solert et Plan Cardinal).

Pourquoi 10 places ? Une école de ski est en construction à côté du départ du TS Prés du bois. De plus un lot de 1200 lits devraient être construits toujours au Terres Grasses.

Voili voilou.
Thomas
Très intéressants ces détails ! une gare intermédiaire, sympa, ça justifie maintenant quand même. car c'est vrai, l'an d'après ils anonçaient un TSD6 pour monter dans le coin de l'Arcelle. Donc dans ces conditions, c'est plus plausible .

Merci de l'info Floyd

Edit : à ce que j'ai entendu parler, cette télécabine partirai de la rive gauche de l'Arc, est-ce toujours le cas ? car dans ce cas, il faudrais faire un pont "skiable" plus en aval de celui qu'il y a près du pré du bois .. (ou bien élargir celui qu'il y a un peu plus en aval ... afin de le rendre skiable ...
Floyd
à ce que j'ai entendu parler, cette télécabine partirai de la rive gauche de l'Arc, est-ce toujours le cas ?

Je ne sais pas ce que tu veux dire par rive gauche de l'Arc... En tous les cas, la construction est prévue sur le même versant que le Pré du Bois (pour moi c'est rive droite).
Je ne suis pas sûr qu'un nouveau pont soit nécessaire, il me semble qu'il y a une pente légère entre le pont actuel et l'emplacement de la future remontée.

Moi je me pose une autre question, je pense que le TS Pré du Bois sera démonté (pas forcément cette année, un peu comme le remplacement de la Ramasse), Mais on ne parle plus de remontée pour la résidence Air France (cad à la place du TK Arcelle Neuve). Ce qui voudrait dire que ce TK ne serait pas menacé... bizarre avec une TC10 construite juste en-dessous. Peut-être un pont ou un accès est-il prévu pour ces résidences ?

En tous les cas, il y a un paquet de travaux à Val Cenis en ce moment, j'ai rarement vu autant de grues et de remblais...
Floyd
La gare arrivée devrait être une gare intermédiaire. L'année suivante (normalement), le 2ème tronçon permettra de monter qq part entre l'Arcelle et le secteur Berche (il permettra de joindre les TS Solert et Plan Cardinal).

Thomas, je te laisse faire le plan, je sais que tu aimes ça wink.gif

Je pense que l'arrivée finale est prévue sur la rouge du Solert en amont du croisement avec la moraine.

Thomas
rive gauche, ben oui, tout le monde avant compris que je voullais dire rive droite laugh.gif (il était tard, j'était fatigué wink.gif )

je trouve ça étrange tout de même de ne pas démonter le téléski de l'Arcelle Neuve quand même ... car si on fait le compte, il date d'au moins 1960 (si ce n'est plus tot (si c'est la première remontée de Lanslevillard, c'est 1958) donc ça lui fait au moins 45 ans ! ça commence à fair un bon age .. et surtout, il ne risque pas de gêner pour la construction des Balcons de Val-Cenis Village derrière la fromagerie ?

Pour le TS de Pré du Bois, il serait logique de le remplacer, surtout si, comme tu dis, c'est en pente pour aller jusqu'à la future remontée. car les deux remontées serait quasiment paralèlles. Et puis, la haut (je parle au sommet du Pré du Bois, il faudra installer une gare de télécabine (et donc même deux a priori) ça nécessite un peu de place tout ça quand même. Je pense aussi qu'il faut qu'il soit démonté, car il ne servirait plus a grand chose .. mais comme pour le télésiège des Perdrix Blanches, il pourrait être installé ailleur .. mais le problème est saz longueur, il fait 800 mètres environ, pour un dénivellé de 200 m alors pour le mettre ailleur, c'est compliqué, surtout qu'ils ne peuvent pas récupérer de sièges des Perdrix Blanches, sachant qu'il a été racourcis de 300m)

Pour la Ramasse, ils l'iont démonté l'été dernier .. mais je ne l'ai jamais vu fonctionner le premier hiver de la Ralmasse TSD ...

Voici un plan de cedon a quoi on peut s'attendre :
user posted image
david 74
pourquoi ne feraient-ils pas un TSD4 doppelmayr.gif a près-novel qui ariverait au depart du TS arcellins2?
Floyd
pourquoi ne feraient-ils pas un TSD4  a près-novel qui ariverait au depart du TS arcellins2?

Et l'appeler Arcelin 1 ?

...

Peut-être est-ce un futur projet... Pas pour tout de suite en tous les cas. ce jour-là il faudra remplacer les Arcelins 2 (qui devient vieillissant et ne pourra pas assurer le débit).
Thomas
et puis ...

user posted image

ça n'arrive pas à Val Cenis .. smile.gif

c'est peut etre un projet futur comme le disait Floyd, après, je n'en sais pas plus ..

les Arcellins I était vraiment vieux, et long ..
pour Arcellins II, il date de 1978 . ..

je bne sais pas ce qu'il en sera pour ça .;

c'est vrai, qu'il y a 5-6 ans, ils anonnçaient pour la décénie le remplacement des Arcellins II, mais je ne sais pas si c'est toujours d'actu ...
Kenshiro
10 places, rien que ça...
Cela promet d'être beau, surtout avec une gare intermédiaire...blink.gif

Je plains la forêt.
Thomas
mais 10 places, c'est souvent des 8 places assises ou 10 debout en relevant les banquettes ... (Cf les TC10 Poma réalisées cette année)
scorp1350
Ptite info sur ce TC10 puissance 400Kw la facture EDF va suivre wink.gif
Thomas
400 kW, si c'était possible ça serait bien ....
rien que le TSD du Solert fait 600 Kw, la Ramasse fait 750kW
enfin, cette 1ere TC sera sans doute un peu moins gourmande car moins longue, moins de dénivellée ...
Le conducteur de la Ramasse m'avait donné le cout en électricité de sa machine, mais je ne me souviens plus exactement .. 35000? mais je ne sais plus pour combien de temps ... donc ...

Ho, et puis, ils ont qu'à se brancher directement sur le barage du Mont-Cenis ... smile.gif
Supercoco
Pour faire avancer le post ... ;-)

Consommation électrique exemple type pour le tsd de la ramasse :
Puissance électrique : 750 kW
Relation Travail / Puissance : Q (travail) = P (puissance) x t (temps)
Sachant que : 1 W = 1 J x s-1 ou 1 J/s (c'est pareil)
1 kW/h = 3 600 kJ
Chez edf : 1kW/h = environ 0.11 ?

Application numérique : P = 750 kW = 750 kJ/s
Q = P x t = 750 kJ/s x 3600 s = 2 700 000 kJ

D'où 2 700 000 / 3 600 = 750 kW/h
Sur la base de 0.11? le kw/h : 0.11 x 750 = 82.5 ? pour une heure de fonctionnement ...

Donc pour une journée type en hiver de 8h : 8 h x 82.5 ?/h = 660 ?
Pour un mois de 30 jours : 30 x 660 = 19 800 ?
Pour une saison de 5 mois : 5 x 19 800 = 99 000 ?

Soit environ 650 000 Fr d'élect. pour un hiver d'exploitation ! Je vous laisse faire le calcul pour les autres remontées, donc le coût total pour toute la station ! Imaginez ce que doit fournir edf en hiver ...

+++
Thomas
Merci pour ce calcul smile.gif smile.gif

Je pense alors que c'était 35k? pour la saison d'hiver.

En effet, comme me le faisait remarquer Guillaume, le courant doit être moins cher la bas (à cause de l'énergie hydroélectrique disponible juste à côté ...
et puis, 0.11? c'est le prix du kWh pour qui §? les particulier ?
pour les entremrises àa doit être largement moins cher ..

en tout cas, en effet, il doit y avoir de sacrés lignes electriques pour allimenter les stations ...

(HS : Au Grand Massif, ils se prennent sur la ligne électrique qui passe au dessus ? smile.gif )
Lacpse
Je ne trouve pas cela marrant ! mad.gif wink.gif laugh.gif laugh.gif

Non cette ligne HT de EDF donne du courant entre le barage de Cluses et le barage d'Emosson (Suisse). Et comme par hasard, ils ont fait cette ligne en passant par le Grand Massif mad.gif wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.