Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Télésiège de La Met
Forums Val Cenis Vanoise > Le domaine skiable de Val Cenis > Les remontées mécaniques
Kenshiro
J'ai l'impression que le nouveau est beaucoup plus lent que l'ancien.
Est-ce que tu n'aurais pas les chffres de leur vitesse? Je n'ai vu que la vitesse du nouveau sur ton site.
Guillaume
Voici les données du FIRM :

Ancien TSF2
VAL CENIS (73)
TSF-Télésiège à attache fixe : MET
Constructeur : poma.gif
Année de construction : 1975
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 2 personne(s)
Dénivelée : 328 m
Longueur développée : 934 m
Pente Maxi : 51%
Débit : 900 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s

Voir aussi : http://rmvalcenis.free.fr/anc_tsf_met.php

Nouveau TSF4
VAL CENIS (73)
TSF-Télésiège à attache fixe : LA MET
Constructeur : gmm.gif
Année de construction : 2004
Saison d'exploitation : Hiver et Eté
Capacité : 4 personne(s)
Dénivelée : 396 m
Longueur développée : 1146 m
Pente moyenne : 37%
Pente Maxi : 78%
Débit : 2400 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s

Voir aussi : http://rmvalcenis.free.fr/tsf_met.php

L'ancien TS était donc un petit peu plus rapide.
Thomas
Il est en effet 0,2 m/s plus lent que le précédent (confirmé par le conducteur de ce TSF) et il est aussi 200 mètres plus long d'ou un temps de montée plus élevé ...
Kenshiro
Merci.

J'ai pourtant vraiment l'impression qu'on se traine!
Thomas
Enfin, c'est quand même un peu le cas .. je trouve que la montée est bien longue tout de même ... 8 minutes, quand il fait -15°C et qu'il y a 50km/h de vent, c'est très très long wink.gif wink.gif wink.gif

Après, dans Montagne Leaders ils disent que la solution remontée à pince fixe à été retenue pour des quetsions de conditions climatiques, c'est sur, la haut, il y a souvent beaucoup beaucoup de vent. C'est peut etre aussi une question de finance .. ? ..
DD2
C'est une idée mais les TS gmm.gif (GMM) sont lents, non ?
Pourquoi gmm.gif et skirail.gif ne font plus de TSD ?
wink.gif
Thomas
Skirail n'a pas fait beaucoup de TSD, deux si je ne m'abuse, le TSD de Boismint à Val Thorens et le TSD des Ranfolys aux Gets.
Voici un sujet sur les remontées Skirail
http://rmvalcenis.free.fr/forums/index.php?showtopic=125

Sinon, les TSF gmm.gif ne sont pas plus lents que les autres TSF ... après, il semble que les TSF4 neufs soient limités à 2,3 m/s.
après, l'impression de lenteur peut venir de l'espacement des sièges. sur un TSF4 cadencé à 2400 p/h, on a l'impression que ça va plus vite que sur le même cadencéé à 1800 p/h ...
DD2
Thomas, t'es sûr ?

Autre question:

Pourquoi avoir installé un TSF ?
Thomas
sur de quoi ? qu'un tsf4 à 2400 p/h semble aller plus vite que le même à 1800 p/h ? oui. les sièges sur un tsf cadencé à 2400p/h à 2.3 m/s sont espacés de 6 secondes, donc quand on est sur la ligne, c'est un espacement de trois secondes.
alors que pour un TSF à 1800 p/h, il y a 8 secondes entre deux sièges, soit 4 en ligne .. les sièges croisent moins souvent, donc on a l'impression d'aller moins vite

Sinon, pour en revenir au télésiège de la Met, je pense qu'il y a deux raisons pour ne par avoir inetallé un TSd, mêmepeut etre trois :
  • Conditions météorologiques défavorable au col de la Met, il y a souvent beaucoup de vent. le tsd serait trop souvent arrêté .. et ne serait pas expoité dans de bonnes conditions ..
  • Il n'y a pas de place au col de la Met .. implanter un TSD ici aurait été difficile
  • et enfin, dernière raison, probablement des raisons financières..

voila tout wink.gif
kdal
un TSD aurait été largement jouable avec un dechargement lateral, quand au prix..... vaut mieux limiter sont dévellopement et mettre du matos qui tiens la route.
Thomas
pourquoi un débarquement tangentiel ? en haut, il faut pouvoir aller à gauche et à droite ... ...
Boy
QUOTE (Thomas @ 20.04.2005 à 12:35)
pourquoi un débarquement tangentiel ? en haut, il faut pouvoir aller à gauche et à droite ... ...

C'est vrai ! wink.gif

Quand à ce TSF gmm.gif , il faut avouer qu'il va vraiment pas vite.
Mzis bon, quand on est en haut, à droite, un superbe panorama sur le lac du Mont-Cenis. Alors, ça vaut le coup. (pour les pistes aussi d'ailleur, la noire, elle est terrible !) !!
wink.gif et cool.gif à Val Cenis (avec le Soleil) dry.gif

E. Rouhier
Bonjour,

Cela fait 33 ans que je skie à Val-Cenis (j'en ai 35) et j'avoue aussi que le remplacement du TSF de la Met est un échec lamentable!
Ce télésiège est très souvent à l'ombre, il a été rallongé et le temps de montée est EXTREMEMENT long. La vitesse est encore plus faible qu'auparavant.
C'est rare tout de même que des investissements soient faits pour une moins bonne qualité! Heureusement que dans l'automobile ce n'est pas comme ça!

J'avoue que depuis 5 ans, la station de Val-cenis se dégrade et j'en suis bien déçu. Mais cela fera le sujet d'un autre "post".

Pour en revenir à La Met, le seul intérêt est maintenant d'aller voir le Lac. Bref, c'est le télésiège des "touristes" qui ont du temps à perdre, qui n'ont pas peur de se geler et qui ne veulent pas descendre de belles pistes (la Noire qui descend vers le col est TOUJOURS fermée alors on crée des boulevards...).

Dommage....

E. ROUHIER
Thomas
On ne va pas se plaindre quand même pour 59 secondes de temps de trajet en plus ...
Ancien TSF de la Met : Temps de montée: 7min 20sec
Nouveau TSF de la Met : Temps de montée: 8min 19sec

c'est pas une énorme différence tout de même ..

il va moins vite, certes, c'est un 4 places aussi donc c'est normel (et obligatoire de toute façon)

Il est clair qu'il fallait remplacer ce télésiège 2 places qui avait 30 ans ..
il ne débitait clairement plus assez ...
et la construction d'un télésiège débrayable était impossible (manque de moyen pour mettre un débrayable et condictions climatiques défavirables de toute façon ..) et un débrayable sur un tracé de 1100 mètres de long, je vois pas trop l'intéret ..

il est à l'ombre, mais ça c'est le cas sur presque toutes les remontées de la station du moment qu'on ne skie pas au mois de février->avril ...

Franchement, il n'y a pas d'énormes différences entre l'ancien tsf et le nouveau ... le nouveau donne juste l'impression d'être beaucoup plus long car les sièges sont très légèrement plus espacés ...

la Noire qui descend vers le col est TOUJOURS fermée alors on crée des boulevards...).

Oui, la noire qui ve vers le col est toujours fermée, certes, elle sest très bien exposée au soleil, mais elle est également exposée à tout le reste (avalanches, et isolement surtout ..)
C'est une piste qui est à mon gout dangereuse (une vraie noire qui descend fort à certains endroits ..)
De plus, de quels boullevards parlez vous ?
il n'y a quasiment aucun travaux de pistes à Val Cenis, s'il y en as, ils sont très vieux (le dernier gros travail de piste était la piste de la Nunda)
il y a eu il y a quelques années un tout petit reprofillage sur 200m de long de la piste de la familiale mais ça se limite à ça ...
les boullevards, la seule piste qu'on peut considérer comme boulevard c'est la piste de la familiale, mais c'est le terrain qui est large comme ça ...

Bien sur, j'attend toutes les remarques sur mon sujet, j'ai juste exposé mon point de vue qui est critiquable ...

Thomas
E. Rouhier
Bonjour Thomas,

Tout d'abord merci pour ta réponse si rapide. Et merci pour ton point de vue qui est tout à fait légitime. Enfin, merci pour ce site qui est très bien fait et complet. C'est un plaisir!

Pour en revenir au télésiège de la Met, je suis entièrement d'accord qu'il fallait le remplacer car il était bien vieux et on faisait souvent la queue.
Toutefois, la première année de son remplacement, le TSf était tout le temps en panne et je persiste à dire qu'il est bien trop lent pour un équipement si récent. Je suis sur qu'on aurait pu faire mieux.

Pour ce qui est des pistes, je reconnais que la Michèle Jacot est une piste excellente. La Nunda, en revanche n'est pas des plus affriolante même si j'avoue qu'il fallait prévoir que des skieurs de niveau débutant ou moyen puissent redescendre sans se faire peur et profiter du paysage en haut de la Met. La piste rouge de la Met est une belle piste. Quant à l'Ouillon, elle est géniale mais fermée 90% de la saison! C'est vrai qu'elle est isolée mais je crois que les gens sont responsables...

Le "boulevard" dont je parlai date de cette année et n'est peut-être que temporaire. Il part en face du départ de l'Ouillon, côté TSF4 de la Met (et double ainsi la Nunda!). Créer ce genre de chemin nécessite beaucoup de temps pour un intérêt plus que négligeable... Cela crée des goulots d'étranglement car les chemins sont peu larges (j'avoue que le terme boulevard n'a rien à voir!) et cela devient dangereux.

Mais bon, mis à part le faible débit du nouveau TSF4, je reconnais que le cadre est sympa et que les pistres, lorsqu'elles sont ouvertes, sont agréables.

J'ai tout de même le sentiment que depuis 10 ans tout est fait pour créer des belles pistes, bien plates et pas trop pentues et que peu de choses sont faites pour créer des pistes plus difficiles et techniques. C'est dommage...

Bonne journée

E. Rouhier

Thomas
Bonjour,

Le débit du TSF de la Met à été double (passant de 900p/h à 1800p/h en débit provisoire.)
Pour info, le débit à terme de cette installation est de 2400 skieurs à l'heure.

Le "boulevard" dont je parlai date de cette année et n'est peut-être que temporaire. Il part en face du départ de l'Ouillon, côté TSF4 de la Met (et double ainsi la Nunda!). Créer ce genre de chemin nécessite beaucoup de temps pour un intérêt plus que négligeable... Cela crée des goulots d'étranglement car les chemins sont peu larges (j'avoue que le terme boulevard n'a rien à voir!) et cela devient dangereux.

Au passage, si on se fie au plan des pistes, la piste de l'ouillon est sous le TSF des Arcellins II, c'est la piste du lac qui est fermée tout le temps.

Donc, à propos de ce boullevard, je vois bien ou c'est ..
je pense que c'est du temporaire, je n'ai jamais vu une piste passer pas la auparavent, et ceci n'a pas nécessité de travaux de pistes.
Je pense que ce tracé modifié de la piste de la Nunda à été mis en place pour permettre d'ouvrir la piste quand même à cause du manque de neige.

Il en est de même pour la piste de la Familiale qui était très mauvaise pendant les vacances de Noel (on était obligé d'emprunter la piste 4x4 alros ce n'est pas terrible ...
Ceci est du au manque de neige la haut à cette période la de Noel ..

Voila wink.gif
dj_jean_jean
Si le telesiege de la met et bien l'ancien 2 places poma.gif qui monte au plus haut de la station, il il était temps de le changer.
Il manquait 3 siéges sur la lignes et les passerelles sur les pylones étaient encore à la canadienne (comme au Canada) user posted image ce qui est interdi en France. Nous à Valloire on a encore plus vieux mais plus entretenu, voici l'histoire :
- il a été un télébenne

- changement du dernier pylone de crête qui été a l'origine en bois avec un train de galet de 2 galet (pour un pylone de crête, les axes ramassait a mort) de plus sans bandage caoutchout puisqu'il n'existait pas encore => beaucoup de bruit

- suppression des nacelles par des siéges monoplace

- instalation du systéme de sécurité sur toute la ligne avec détection par galets de sécurité (la petite poulie noir des téléski)

- remplacement des pylones de la deusième partie de la ligne qui étaient à l'origine constitué de barre de fer par des pylones en tube. Et comme sur certain pylone il falait instaler des trains de galet support/compression qui n'existaient pas encore, sur le train de galet support il y avait 1 ou 2 pneu (les mêmes que ceux qui équipes les poutres a pneu d'aujourd'hui) qui appuyait sur le cable.

- remplacement des siéges monoplace par de siéges 2 places poma.gif

- remplacement du contre-poid par un systéme de tension hydrolique

- remplacement du câble

- remplacement de tous les pylones (ceux de la première partie était encore constitué de barre de fer orange) et de tous les trains de galet de la ligne et toutes les sécurités par des barrettes cassante

et voilà a Valloire comment on fait marcher un télésiége qui a plus de 45ans. Bon OK les seuls piéces d'origine son : la gare de départ et les massifs qui tiennent la gare d'arrivé. Mais il n'a jamais été modifié, le tracé est identique, il est rapide car vieux. Seul bémol, toute la deusième partie du télésiége est sur une crête, il y a pas mieux exposé au vent (c'est déjà arrivé que des siéges fasse le tour complet du cable durant la nuit l'ors de tempète.

Ca c'est du vieux coucou.
Thomas
Je dirait pas que ce genre de pylône est interdit en France, c'est surtout très embêtant pour la maintenance des balanciers ...

la preuve que ce n'est pas interdit, ça existe encore wink.gif
exemple : Télécabine de l'Aravet à Serre Chevalier, et même à Val Cenis : télésiège de la Berche (mm.gif de 1968, donc qui a 37 ans)
user posted image

et aussi en effet le cas sur l'ancien télésiège de la Met :
user posted image

Pour le coup des 3 sièges manquante, j'ai toujoours connu ce trou entre le siège 92 et le siège 1 ... je ne sais pas du tout à quoi il était du. j'ai une petite idée mais je n'en suis pas sur du tout .. par risque de tempete, il était peut être possible qu'ile mettent cet intervalle sans siège en haut, pour éviter queles pinces des sièges ne se prennent dans la glace qui se formerait sur les balanciers et qui empecherait le démarage de l'installation .. à mon avis c'était pour ça ...

Surle nouveau télésiège, il manque également un siège (le 126 n'est pas sur la ligne, il est démonté et déposé en bas près de la cabane.
c'est l'emplacement de la benne de service je pense, mais cette dernière ne tourne pas sur la ligne.
rectification
Bon OK je me suis gouré : ceci n'est pas encore interdit, néanmoin que cela ne se fait plus.

C'est vrais que le coup de la glace je n'y avais pas pensé. Moi perso je n'ai jamais un télésiége fixe auten mal traité par le vent.

poma.gif a-t-il instalé des flasques antigivre sur les galets ? Si non les galets risques de rester scotché a l'axe le matin de tempête (sur une instalation doppelmayr.gif je sais que c'est déjà arrivé. J'ai vue le galet, le bandage était entiérement partie où le cable avait glissé et commençait a manger l'armature métal du galet).
dj_jean_jean
QUOTE (rectification @ 28-01-2006 à 15:12)
Bon OK je me suis gouré : ceci n'est pas encore interdit, néanmoin que cela ne se fait plus.

C'est vrais que le coup de la glace je n'y avais pas pensé. Moi perso je n'ai jamais un télésiége fixe auten mal traité par le vent.

poma.gif a-t-il instalé des flasques antigivre sur les galets ? Si non les galets risques de rester scotché a l'axe le matin de tempête (sur une instalation doppelmayr.gif je sais que c'est déjà arrivé. J'ai vue le galet, le bandage était entiérement partie où le cable avait glissé et commençait a manger l'armature métal du galet).

c'est moi qui a ecri ça mais j'avais oublié de me connecté sad.gif
Thomas
c'est pas grave.

ça ne se fait plus surtout parce que c'est très chiant pour la maintenance.

Pour le galet bloqué, j'en ait des photos, c'est impressionant.

Il n'y a pas de flasques antigivre sur le télésiège de la Met ..
un matin sur l'ancien (il y a quelques années) ils ne pouvaient pas le démarer car la ligen était bloquée apparament ..
ils tapaient au parteau sur les balanciers pour virter la glace ...
Boy
Pourrais-tu mettre les photos des gales givrés ? Merci cool.gif
Thomas
Non, je n'ai pas de photos de galets givrés de la Met .. je n'avait pas d'APN à l'époque ..

je peut juste dire que quand il se met à faire mauvais à la Met, c'est pas pour faire semblant ... .. une épaisseur de givre de 15-20cm sur la ligne de sécu (je sais pas comment elle tient au passage) ...
enfin, hallucinant ..
dj_jean_jean
avec le vent déjà sa compacte la neige, puis avec le lac qui est pas loin ça fait de l'humidité qui gel sur la ligne de sécurité et sur la neige compacté par le vent, se qui meintien le tout.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.