IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
Votre Val Cenis
didzou
posté 8 01 2008, 20::27
Message #1

La Ramasse 1
Icône de groupe

Groupe : Membres
Inscrit : 11-04 06
Membre no 89

Oyez Oyez, avis à tous !

Alors, moi je suis un visionaire biggrin.gif et je vais vous proposer ici un petit exercice original...
Comment voyez-vous votre Val Cenis de demain (au niveau domaine skiable et remontée mécanique uniquement).

Je reconnais que moi même, j'ai des petites tendances écologiques mais il s'agit là d'une pure fiction, donc faites-vous plaisir et cela concerne aussi bien le renouvellement des remontées existantes (pour améliorer l'éfficacité...), voir des extensions éventuelles...

A vos clavier !

(je me reserve quant à moi pour plus tard mais j'ai déja quelques idées wink.gif )
Go to the top of the page

+Quote Post
didzou
posté 9 01 2008, 17::48
Message #2

La Ramasse 1
Icône de groupe

Membre no 89

et bé, c'est pas la grande foule dry.gif unsure.gif sad.gif

Ben je commence directement alors ^^

- il faudrait changer les cabines de bulles (juste pour l'aspect esthétique).
- augmenter le débit du solert ou le transformer en 8 places (cela est-il seulement possible ??? )
- une liaison du bas de la chamois à la TC de Val Cenis le haut.
- évaluer l'idée d'extension du coté de Bessans plutot que du coté de Termignon
- suppresion de pré novel (qui est nouveau je sais mais, comme nous l'avons dit dans un autre post, c'est bien domage qu'il ne monte pas plus haut, arriver de l'ancien Arcelin I...

Voila voila ^^

Allez un peu de courage !

+Quote Post
Thomas
posté 9 01 2008, 18::02
Message #3

Webmaster
Icône de groupe

Groupe : Administrateurs
Inscrit : 5-12 04
Membre no 1

alors j'avait quelques idées également, je réagirait d'abord aux tiennes.

l'idée d'une liaison avec Bessans plutôt que Termignon n'est pas très judicieuse, en effet, le village de bessans est loin du pied de la montagne, et eux ne disposent d'aucun équipement de ski alpin (du moins sur ce versant), ensuite, le terrain n'est pas facile du tout ... enfin bref smile.gif

COncernant le débit du Solert, il n'est pas possible d'augmenter la capacité des sièges. en effet, d'un point de vue technique, l'espacement entre les deux câbles d'un TSD6 est de 6m10 alors que celui d'un TSD8 est de 7m10 à 7m30. il faudrait donc changer les gares et la ligne, autrement dit changer le TSD en entier.
Ce TSD6 du Solert est en débit provisoire à 2400 skieurs par heure. le débit définitif de ce TSD est de 2700 skieurs par heure (ajout de 7 sièges possible). après, chaque siège coute le prix d'une petite voiture ...

"- une liaison du bas de la chamois à la TC de Val Cenis le haut." => +1

concernant le pré novel, il suffit juste de rendre ce secteur un peu plus attrayant, pour que les gens aient l'impression d'en avoir pour leur argent en skiant dans ce secteur, d'autant plus que maintenant il est équipé de neige de culture ...

mais ile st vrai que ce ts ne sert pas à grand chose pour les gens voulant monter en haut, il faut soit aller prendre la ramasse soit le vieux moulin. (le vieux moulin c'est plus pratique car pas besoin d'aller faire un grand bout d'escargot).

Dans les rêves j'ai vraiment toujours rêvé d'un départ vers le sommet des pistes.
car de plus en plus Val Cenis est en train d'abandonner toute cette partie centrale du domaine, en démontant en 2003 Arcellins I et en déplaçant dans les années à venir Arcellins II. ce que je rêve (la nuit, en vrai lol (oui je sais mais j'en ait parlé à mon docteur il m'a dit que ça se soigne pas mdr)) c'est un départ en TSD reprenant le tracé d'Arcellins I (pour ne pas refaire une tranchée dans la forêt) et une gare intermédiaire sur le brin de montée et on enchaîne sur Arcellins II (avec éventuellement un virage... (TSD4 suffirait, pas besoind 'un gros débit, si on met 1800 p/h ça suffit amplement)

Concernant le vieux Moulin et ses cabines, elles ne sont pas d'origines, elles ont été changées début des années 90 suite à des défauts de fabrication en série sur les anciennes cabines (structure même des cabines ainsi que fermeture des portes (il s'avère que c'est pas bcp mieux sur ces cabine slà pour la fermeture des portes)).
ces cabines ont été prévues pour durer 20 ans, a priori leur état actuel permettrais que ça dure un peu plus ... peut être encore une dizaine d'année.

ensuite, de toute manière il faudra songer au remplacement de cette télécabine, dans une dizaine d'année je pense. elle aura alors 34-35 ans ce qui, pour une TC est déjà un bel age. Aucun projet n'est à l'ordre du jour pour ce remplacement, on en parle pas, mais ça arrivera bien un jour...

alors, en rêve, bien sur, j'aimerais bien une TCD8 Doppelmayr sur le même tracé, en dégageant bien sur cette horeur de gare amont et en intégrant les quelques atteliers dans un autre bâtiment moins laid à côté de la gare de la TC ...

Je vais me faire taper dessus aussi, mais des fois je rêve qu'on puisse monter vers 3100 mètres au dessus du Sanglier ... bon, je sais que ça se fera jamais lol

--------------------
Webmaster www.ski-valcenis.net ...

+Quote Post
didzou
posté 9 01 2008, 18::45
Message #4

La Ramasse 1
Icône de groupe

Membre no 89

merci pour tes remarques Thomas, je vois que tu as bien compris l'idée du post biggrin.gif
Non pas de se faire tapper sur les doigts mais de laisser libre court à son imagination wink.gif

C'est vrai que la dernière remontée dont tu parles serait vraiment génial aussi (en rêve toujours bien entendu rolleyes.gif )

Ca donnerait encore une autre taille au domaine en dépassant les 3000 mètres...
Je ne connais pas bien cet endroit, quelles sont les possibilitées là haut ?
Un Ts avec une ou deux pistes ou on est plus dans une configuration style petite Turra ou la plaine du solert ou encore le cirque de l'Arcelle permettant une expansion plus conséquente ?

En tout cas, merci pour ta participation wink.gif

Dans le genre, un beau snow park bien complet serait vraiment une bonne chose aussi.
Imaginez ! La piste du bec rouge (jusqu'a l'intersection avec l'arrivée du chemin venant de l'arrivée de Arcelin II ("vers la berche je crois) ) transformé en snow park avec tout ce qu'il faut dedans pour nos amis surfeurs =D
Bien sûr, niveau accès, le tk de la tomba n'est pas ce qu'il y a de plus facile pour eux ou alors ils doivent prendre l'ensemble tsd6 solert - tsf 4 de la Met, ce qui prend un certains temps surtout aux heures de pointes du solert...

Autre chose encore, dans le genre Val Menier je crois, une piste (la Féma par exemple, le club de sport y passe déja ses journées et c'est incroyablement difficile de pouvoir aller s'y ballader avec nos gosses qui passent la flèche, merci l'ucpa et l'esf...) avec un slalom à l'année et possibilité de se chronometrer... =D

Ca pourrait être pas mal tout ça...

+Quote Post
Floyd
posté 9 01 2008, 18::56
Message #5

L'Escargot 5
Icône de groupe

Inscrit : 5-03 05
Membre no 23

Moi ce dont je rêve c'est d'une belle piste noire qui fasse toute la dénivelée de la station à l'écart, un peu du style l'Arcelle il y a quelques années. Ca manque les pistes noires à Val ! Sinon la faire démarrer à 3100m ça me plait bien.

Par contre halte au débit sur le Solert, la Michelle Jacot du Solert est systématiquement dans un état déplorable à cause des passages.

+Quote Post
Kenshiro
posté 9 01 2008, 20::05
Message #6

Les Cupules 1
Icône de groupe

Inscrit : 6-03 06
Membre no 87

l'idée d'une liaison avec Bessans plutôt que Termignon n'est pas très judicieuse, en effet, le village de bessans est loin du pied de la montagne, et eux ne disposent d'aucun équipement de ski alpin (du moins sur ce versant), ensuite, le terrain n'est pas facile du tout ... enfin bref smile.gif

Oui, et puis c'est loin, et puis cela fouterait en l'air quelques unes des zones encores préservées en Savoie!

Ce TSD6 du Solert est en débit provisoire à 2400 skieurs par heure. le débit définitif de ce TSD est de 2700 skieurs par heure (ajout de 7 sièges possible). après, chaque siège coute le prix d'une petite voiture ...

Un siège est si cher que ça??

mais ile st vrai que ce ts ne sert pas à grand chose pour les gens voulant monter en haut, il faut soit aller prendre la ramasse soit le vieux moulin. (le vieux moulin c'est plus pratique car pas besoin d'aller faire un grand bout d'escargot).

Mon loueur de ski m'a dit qu'ils le surnommaient le "sert à rien"!

c'est un départ en TSD reprenant le tracé d'Arcellins I (pour ne pas refaire une tranchée dans la forêt) et une gare intermédiaire sur le brin de montée et on enchaîne sur Arcellins II (avec éventuellement un virage... (TSD4 suffirait, pas besoind 'un gros débit, si on met 1800 p/h ça suffit amplement)

Il faudrait leur suggérer, cela manque dans cette zone.

Je vais me faire taper dessus aussi, mais des fois je rêve qu'on puisse monter vers 3100 mètres au dessus du Sanglier ... bon, je sais que ça se fera jamais lol

Tant mieux wink.gif

Il y aura déjà de quoi skier du coté de Termignon

+Quote Post
Thomas
posté 9 01 2008, 20::29
Message #7

Webmaster
Icône de groupe

Membre no 1

un siège 6 places (avec pince) Doppelmayr coute 7500€ (la seule référence que j'ai ..)
bon, c'est le prix d'une Logan quoi biggrin.gif

ouais, le sert à rien, c'est le nom désormais commun de pré novel dans la station.
et la TC10 ils la nomment "la beaucoup trop courte"

"Il faudrait leur suggérer, cela manque dans cette zone." j'imagine bien qu'ils essayent de penser à tout ... après, c'est topujours pareil, onpeut bien faire des rm mais les possibilités de nouvelles pistes sont quasi nulles ...
il serait bien qu'ils réussissent à réouvrir la piste de l'Ouillon en totalité, ça serait vraiment bien ... (voire même la faire descendre plus bas que les fermes d'alpages, en parralèlle à la piste des Arcellins, légèrement à droite (quand on regarde le domaine de face), pour le haut, la piste étant déjà tracée, pas de gros défrichement, et plus bas que les fermes, il y a de grosses zones sans arbres donc ça ne serait pas forcément très compliqué ...

--------------------

+Quote Post
Floyd
posté 9 01 2008, 21::23
Message #8

L'Escargot 5
Icône de groupe

Inscrit : 5-03 05
Membre no 23

et en déplaçant dans les années à venir Arcellins II

Il y a des bruits là-dessus ?
Personne pour une bonne noire bien longue bien bosselée avec personne dessus ?

+Quote Post
Thomas
posté 9 01 2008, 21::29
Message #9

Webmaster
Icône de groupe

Membre no 1

ben, pour une bonne noire, yavait le tracé Ouillon sous les Arcellins II actuels et c'est prolongeable sans travaux titanesques plus bas je pense

Sinon, pour le déplacement d'Arcellins II, oui, c'est des bruits qui circulent dans les bureaux à Val Cenis, une personne bien placée à val cenis m'a dit ça l'hiver dernier ...

--------------------

+Quote Post
didzou
posté 9 01 2008, 22::17
Message #10

La Ramasse 1
Icône de groupe

Membre no 89

ahaha, j'avais oublié ça, en effet Pré Novel a accru sa réputation.
Petite variante de mon coté, un ancien moniteur de ski et du coté d'Altitude et chez Christian --> le "Je ne sers à rien" boh à peu prêt pareil quoi wink.gif

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 17 07 2019 - 03