IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

6 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
Projets remontées mécaniques futures, 2007->20XX
Thomas
posté 14 08 2006, 18::08
Message #1

Webmaster
Icône de groupe

Groupe : Administrateurs
Inscrit : 5-12 04
Membre no 1

Alors, voici quelques infos sur les futures remontées mécaniques qui pourraient être en projet à Val Cenis à plus ou moins moyen terme sur le domaine skiable.

Toutes ces infos ont été obtenues auprès du personnel des remontées mécaniques de Val Cenis cet été, elles n'ont rien d'officiel et elles peuvent encore changer...

Concernant le télésiège du Clot, un remplacement est effectivement prévu, mais sur un tracé différent. Ce serait un télésiège à pinces fixes 4 places. Le départ serait dans la même zone qu'actuellement. la gare amont sera par contre très déplacée puisqu'elle se situera au sommet du téléski de Saint Pierre pour permettre de rejoindre la gare aval du TSD6 de l'Arcelle.

A terme on aura le démontage du télésiège triplace du Saint Génix. Démontage sans remplacement.

Concernant le télésiège de la Berche, un remplacement serait envisagé car cette bête vieillit de plus en plus. Le tracé serait le même éventuellement rallongé sur le bas afin d'être prenable depuis le TSF4 du Pré Novel.

Sinon, l'UTN de la Turra sera pour les premières phases pour l'été 2008, avec un TSD6 et un TSF4.

++
Thomas

--------------------
Webmaster www.ski-valcenis.net ...
Go to the top of the page

+Quote Post
E. Rouhier
posté 16 08 2006, 08::23
Message #2

Les Cupules 1
Icône de groupe

Groupe : Membres
Inscrit : 18-01 06
Lieu : LYON
Membre no 83

Salut Thomas,

Merci pour ces news qui donnent envie.
Si le St Genix est démonté et remplacé ce sera vraiment une page de Val-Cenis qui se tournera car il est là depuis bien longtemps (au moins 30 ans).
Mais bon, il faut bien avancer.

En revanche, j'espère que le futur TSF4 du Clot ira plus vite que celui qui existe car sinon, ça va être l'enfer pour rejoindre le TSD6 de l'Arcelle.
Et que vont devenir les débutants? Car il n'y aura plus de télésiège lent...

Et le petit téléski à droite du St Genix, il sera lui aussi démonté ou pas?

A bientôt et merci pour ces news

Manu

--------------------
Manu

+Quote Post
Thomas
posté 21 08 2006, 10::24
Message #3

Webmaster
Icône de groupe

Membre no 1

Bonjour,

Oui, ce cera un peu triste pour le télésiège du Saint Génix ... sad.gif

Sinon, pour le télésiège du Clot, il sera encore à vocation débutante je pense, mais après, vu qu'il fera environ 1000 mètres de long avec ce tracé prévisionnel, il ne faut pas qu'il soit trop lent sinon le temps de montée sera assez long ... alors, peut être prévoient-ils un dispositif d'aide à l'embarquement (pour permetter une vitesse en ligne correcte), on ne sais pas encore, le projet n'a pas de date encore ...

--------------------

+Quote Post
Floyd
posté 21 08 2006, 21::01
Message #4

L'Escargot 5
Icône de groupe

Inscrit : 5-03 05
Membre no 23

Bonjour,
Je ne comprends pas trop le remplacement de la Berche. Sur une si longue distance, il me semble que la seule solution est un appareil débrayable, sur le même tracé cela concurrencerait la télécabine non ?

++

+Quote Post
Thomas
posté 21 08 2006, 21::41
Message #5

Webmaster
Icône de groupe

Membre no 1

Bonsoir, oui, le tracé est long, on ne peut envisager qu'un appareil débrayable sinon vive le temps de montée ...
mais je crois de toute façon que le but est de concurencer la télécabine, et de permettre également un accès au domaine rapide depuis Val Cenis les Champs via le TSF de Pré Novel si le tracé du téléporté de la berche est allongé vers le bas.

par contre, après, c'est le Solert qui se ramasse tout, faudra y penser aussi

--------------------

+Quote Post
david 74
posté 21 08 2006, 22::19
Message #6

L'Escargot 3
Icône de groupe

Inscrit : 23-02 05
Lieu : quelque part dans le sud
Membre no 17

Pour ce qui est de clot, un p'tit debrayable? en 4 place bien sur?
Pour la Berche, vu que le TSF3 St Genix doit etre supprimé, un depart en lien avec l'arrivé de clot?

+Quote Post
Thomas
posté 21 08 2006, 23::08
Message #7

Webmaster
Icône de groupe

Membre no 1

Je pense ni l'un ni l'autre ...
Je ne pense pas à un débrayable pour Clot, même si cela serait bien puisqu'on satisferait tout le monde, mais je pense que ça restera un TSF4.

Pour Berche, je pense qu'il faut s'attendre à un remplacement dans la même trouée dans la forêt .. faut penser aussi à elle, et faire un télésiège au départ de l'arrivée de Plan Champ vers le départ Solert ne servirait pas à grand chose, puisqu'il y a déjà Arcelle. Honettement, je pense que si ce projet est mené à terme, il sera sur un tracé sensiblement identique, alongé vers le bas ...

Voila ce qu'on m'a dit :
user posted image

--------------------

+Quote Post
david 74
posté 22 08 2006, 07::39
Message #8

L'Escargot 3
Icône de groupe

Membre no 17

Ca a l'air pas mal tout ca, mais on dirait qu'ils veulent vraiment centraliser le domaine vers l'es, alors, pourquoi ne pas remplacer berche de facon a ce qu'il soit plus proche d'arcelin2 et qu'il soit lui ausi moins centralisé.(peut-etre que la foret bloque tout ca?)

+Quote Post
Floyd
posté 22 08 2006, 12::10
Message #9

L'Escargot 5
Icône de groupe

Membre no 23

Un autre souci avec le tracé de l'actuelle Berche : la hauteur de survol qui doit dépasser les normes en vigueur pour un TS. Je suppose que ceci pourrait poser pb en cas de remplacement.

+Quote Post
Thomas
posté 22 08 2006, 14::09
Message #10

Webmaster
Icône de groupe

Membre no 1

C'est possible, c'est vrai que tous les projets sont au dessus de Lanslevillard, mais c'est aussi sur ce secteur la qu'il y a le plus de fréquentation.
La forêt est en effet un atout de la station, mais c'est sur que faire une nouvelle tranchée dans la forêt, ce n'est pas du meilleur gout non plus...
Je sais pas ce qu'il vont faire pour le TSD6 de l'Arcelle car il y a déjà deux anciennes tranchées dans la forêt (anciens téléphériques d'exploitation forestiere, peut être vont-ils utiliser une de ces deux tranchées là.

Concernant les hauteur de survol, sur la Berche en effet il y a un trou, qui ne posera pas de problème si on remplace le télésiège, ils feront avec (quitte a faire descendre la ligne un peu plus bas dans le trou). D'après la règlementation, la hauteur de survol maxi pour un téléporté type télésiège est de 15m (largement dépassé pour la berche) et exeptionnellement 25m maxi pour les courtes dépressions, sachant qu'il n'y a pas de dérogation de survol pour l'actuel télésiège de la Berche. Je ne pense pas que les 25 mètres soient dépassés dans le cas de la Berche. (les hauteurs sont calcullées entre le sol sans neige et le point le plus bas du véhicule).

--------------------

+Quote Post
Guest_Guest_*
posté 22 08 2006, 18::56
Message #11

Invités

pas mal tous ces projets par contre je pense qu'il faudrait remetre un ts sur le secteur front de neige de lanslevillard ou il y a le clot actuellement wink.gif

+Quote Post
Floyd
posté 22 08 2006, 19::28
Message #12

L'Escargot 5
Icône de groupe

Membre no 23

mais je crois de toute façon que le but est de concurencer la télécabine, et de permettre également un accès au domaine rapide depuis Val Cenis les Champs via le TSF de Pré Novel si le tracé du téléporté de la berche est allongé vers le bas.

Ou alors c'est le début d'une reflexion sur la suppression de la télécabine => 23 ans déjà. La raison d'être de la chaine St Genix - Berche était de dupliquer la chaîne de montée en altitude. Avec les TSD Ramasse et Arcelle, cette duplication n'a plus vraiment raison d'être...

Ce message a été modifié par Floyd - 22 08 2006, 19::28.

+Quote Post
Thomas
posté 23 08 2006, 11::17
Message #13

Webmaster
Icône de groupe

Membre no 1

QUOTE (Floyd @ 22 08 2006, 20:28)
Ou alors c'est le début d'une reflexion sur la suppression de la télécabine => 23 ans déjà. La raison d'être de la chaine St Genix - Berche était de dupliquer la chaîne de montée en altitude. Avec les TSD Ramasse et Arcelle, cette duplication n'a plus vraiment raison d'être...

Qu'entends tu par là Floyd ?

Moi j'ai pas envie que la télécabine soit démontée (bon, même si je la trouve inconfortable à souhait, c'est un petit peu sentimental, j'ai pas envie qu'ils la démontent ... (bon, de toute façon ce n'est pas pour demain).

Elle a 23 ans oui, mais elle en fera encore une paire. Ils ont changé le câble l'été dernier. Ils ont changés également la ligne de sécurité et les armoires en gare amont.
Le pesage en gare amont a été changé également l'été dernier.
Cet automne, ils changent les armoires de la gare aval ainsi que le pesage de la gare aval...
Donc ils font encore des remplacements sur la télécabine. Ils veulent donc la faire tenir le plus longtemps possible (et c'est pas plus mal). Bon, malheureusement, ces opérations ne changent rien pour nous, usagers de la télécabine.
Cela changera quand ils déciderons de remplacer les bennes.
Ils les ont changés avant 1993 et ils avaient décidés qu'elles devaient durer 15 ans.
Nous sommes bientôt aux 15 ans, dans les 10 ans à venir je pense qu'ils envisagerons de changer les cabines de cette installation, et c'est là qu'on verra une grande différence nous .. Une télécabine Montaz Mautino avec des bennes Poma d'il y a 15 ans, ben ça donne ce qu'on connais, par contre, une télécabine Montaz Mautino avec par exemple des bennes CWA comme sur la TC de Plan Champ, ben là ça change tout rolleyes.gif

Tu disais "cette dupplication n'a plus vraiment raison d'être", je ne comprend pas trop, tu penses à quoi ?

--------------------

+Quote Post
Floyd
posté 23 08 2006, 11::44
Message #14

L'Escargot 5
Icône de groupe

Membre no 23

Tu disais "cette dupplication n'a plus vraiment raison d'être", je ne comprend pas trop, tu penses à quoi ?

Je pense qu'en cas de panne et c'est déjà arrivé, il fallait bien trouver une solution pour monter les skieurs, donc si télécabine en panne => on peut passer par St Genix et Berche.

Demain si les projets du Clot et Arcelle sont mis en place cela constitue une alternative de montée à la télécabine. De même si la Berche est rallongée et est accessible via Pré Novel, cela fait une nouvelle chaîne de montée.

La télécabine a déjà 23 ans, le projet Berche s'il a lieu un jour mettra quelques années à se mettre en place, on sera donc plus près des 30 ans pour cette machine...

Ma réflexion concernant l'éventuelle suppression n'est basée sur aucun élément concret, c'est juste une hypothèse...

Ceci dit je n'ai rien contre elle au contraire, sauf qu'en terme de discrétion dans le paysage on fait mieux aujourd'hui wink.gif

++

+Quote Post
Thomas
posté 23 08 2006, 11::47
Message #15

Webmaster
Icône de groupe

Membre no 1

Je suis tout à fait d'accord avec toi wink.gif

En restant dans mes rêves, je suis pour un remplacement par une TC8 Doppelmayr, mais pas pour un démontage, même si les alternatives existent.

Par contre, en revenant dans le sérieux, pour moi il doit y avoir au moins deux méthodes pour monter en haut via Lanslevillard...

--------------------

+Quote Post
Floyd
posté 23 08 2006, 12::29
Message #16

L'Escargot 5
Icône de groupe

Membre no 23

En fait, (ceci n'est toujours que pure spéculation), j'ai l'impression que la station investit sur des remontées avec étape intermédiaire vers 1600 m :
Plan Champ + Clot (si le projet aboutit), puis Arcelle.
Pré Novel, puis Berche (si le projet aboutit). Il ne manquerait alors plus qu'une courte remontée du front de neige de LLV pour atteindre la Berche => et là voila ta 2ème possibilité pour monter !

Un autre intérêt de la télécabine aujourd'hui c'est de capter le flot de skieurs venant en bus. Je me demande si ces skieurs ne vont pas s'arrêter à Termignon à l'avenir lorsque la liaison avec Val Cenis sera une réalité.

J'ai certainement tort, mais tout ça ne m'explique toujours pas l'utilité d'un gros porteur sur la Berche (c'est ma question initiale).

++

+Quote Post
rider aussois
posté 24 08 2006, 09::01
Message #17

Les Cupules 1
Icône de groupe

Inscrit : 15-02 06
Lieu : aussois
Membre no 85

Bonjour, moi je pense que le berche devrait demarer vers pré novel comme sa les gens qui resideront dans les bâtiments a coté du départ de pré novel ne seront pas obligé de retourné sur la ramasse ou sur la tc de vieux moulin pour monté en altitude.

Moi je dirais qu'un tsf 4 à 2200 2400 s/h et avec tapis d'embarquement sufirait ou alors un tsd 4 si le tracé fait plus de 1600 mètre de long mais avec le même débit. wink.gif

Pour ce qui est de la tc de vieux moulin ils l'exploitent jusqu'a ce que cette machine n'en peuvent plus et après ils la remplacent pas une autre tc 6 ou 8 places mais sur le même tracé car les gens aimes mieux prendre une rm qui monte dirèctement en haut qu'une chaines de ts et toutes les fois refaire la fille d'attente pour monté.

--------------------
AUSSOIS en Haute Maurienne Vanoise

Qui boit trop de gnole casse la bagnole!!!!

+Quote Post
david 74
posté 24 08 2006, 09::30
Message #18

L'Escargot 3
Icône de groupe

Membre no 17

A la rigueur; pour la TC Plan Moulin, ils pourait faire comme celle de Caron a Val-Thorens, la remplacer par une autre 6 place aussi.Surtout que le constructeur préssenti pour Caron serait Doppelmayr.(ca donnerais des idées a Val Cenis tout ca).
Pour la Berche en effet la solution de rider d'Aussois est judicieuse, mais dans ce cas, pourquoi ne pas metre un TSD qui remplacerait en partie Arcelin 2, de facon a pouvoir desservir une tres grande parties des pistes et autres remontées du domaine.

+Quote Post
Thomas
posté 24 08 2006, 13::11
Message #19

Webmaster
Icône de groupe

Membre no 1

Le télésiège actuel de la Berche mesure près de 1500 mètres. alors si on le ralonge, ça sera bien plus long que 1600m ... et sachant que les gens n'aiment plus passer leur temps sur un télésiège .. je pense que la solution TSD s'imposera...

--------------------

+Quote Post
E. Rouhier
posté 24 08 2006, 16::02
Message #20

Les Cupules 1
Icône de groupe

Inscrit : 18-01 06
Lieu : LYON
Membre no 83

Moi, j'aime bien rester longtemps sur le télésiège de la Berche. Je trouve qu'il est super sympa ce tracé : forêt + hauteur + ravins + arrivée amusante.

J'avoue que c'est sympa quand il fait beau et chaud mais que quand il fait -23 ou qu'il pleut c'est un peu long wink.gif .

Et pis je me souviens de la Berche il y a 25-30 ans, j'en avais une peur bleue (à cause de la pente de l'arrivée). Alors aujourd'hui c'est sentimental... Et pis la Noire sous les poteaux de la Berche, elle peut être excellente!

Ce sera triste lorsqu'ils enlèveront ce vestige... sad.gif

--------------------
Manu

+Quote Post

6 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 16 11 2018 - 19