IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
La folie des grandeurs!, La course à la Taxe de séjour
E. Rouhier
posté 18 01 2006, 11::56
Message #1

Les Cupules 1
Icône de groupe

Groupe : Membres
Inscrit : 18-01 06
Lieu : LYON
Membre no 83

Bonjour,

je me permets de créer un nouveau sujet car cela me semble important.

Cela fait 33 ans que je viens à Val-cenis (j'en ai 35). Ma grand-mère avait acheté un appartement à L'Aiglon car la station était belle, familiale, proche de la nature et peu connue.
Cela impliquait du calme, des tarifs corrects, une certaine convivialité avec les habitants et un grand dépaysement.

Depuis environ 5 ans c'est la course aux Investissements : nouvelles remontées mécaniques, pistes élargies et aplanies, publicités pour attirer les étrangers, constructions d'immeubles partout.
Ceci implique :
1 - Hausse des forfaits
2 - Beaucoup trop de monde sur les Pistes et aux remontées
3 - Hausse des impôts : taxe de séjour, foncière et habitation, taxe sur l'assainissement qui a fait multiplier par 2 le prix de l'eau! Du jamais vu!
4 - On augmente les capacités de logement (en modifiant le POS comme semble bon au Maire), on diminue les parkings et pourtant le domaine skiable ne s'agrandit pas! Mais où compte mettre le Maire tous les futurs vacanciers?

Ah oui, l'ex Télésiège des Arcellins 1 a été changé! Ouf! Mais en fait il avait été arrêté car tout ce site manquait de neige... Il vont la pondre la neige?! Non, elle va sortir des canons! Mais qui dit canons dit consommation d'eau! Et qui dit consommation d'eau dit hausse du prix de l'eau puisque cette dernière est en pénurie dans toute la Vallée...

Bref, tout cela pour dire que Val-Cenis devient une usine commerciale mais une usine mal gérée. On veut développer une station qui n'en a pas le potentiel... Et puis, pourquoi développer une station qui manque cruellement de neige, sachant que pour les années futures ce sera pire...

C'est triste, dommage et cela va faire partir les personnes qui appréciaient... Et je pense que les Villarins s'en mordront les doigts...

A titre d'information, une association a été créée pour défendre tout ceci et s eposer les bonnes questions. Le développement d'une station doit se faire avec l'aide et l'aval de ses résidents. N'hésitez pas à les contacter.

Association Agir Ensemble à Lanslevillard : agirensemblealanslevillard@wanadoo.fr

Merci à tous et bon Ski

E. Rouhier

--------------------
Manu
Go to the top of the page

+Quote Post
Thomas
posté 18 01 2006, 13::44
Message #2

Webmaster
Icône de groupe

Groupe : Administrateurs
Inscrit : 5-12 04
Membre no 1

Oui ...

c'est un point de vue tout à fait correct je pense et je le respecte ..

Cependant, parler d'un manque de potentiel de Val Cenis, je ne pense pas ..
Parler d'un manque de neige, est-ce à généraliser ... ? On remarque que l'enneigement à Val Cenis est périodique .. des cycles de 5 ans environ ...
Cette saison, l'enneigement est très déficitaire pour l'instant, qu'est ce qu'on y peut ...

pour ce qui est des impôts, des prix de l'immobilier, de staxes d'assainissement, du prix de l'eau, je partage totalement votre avis, cela augmente très (trop !!) fortement ... et cela pénalise les Languerins et les Villarins ... (exemple typique des Balcons de Val Cenis Village ou devait être construit des logements pour les habitants du village ... manque de chance, une résidence de tourisme ...

hausse des forfaits .. faut pas abuser non plus, aucune station de cette taille peut avoir un forfait à moins de 20-22? la journée en saison

Augmentation du nombre de lits, oui, c'est un fait, les révisions du PLU sont fréquentes voir le site de Lanslebourg www.lanslebourg-montcenis.fr

Ah oui, l'ex Télésiège des Arcellins 1 a été changé!

En effet, je ne sais pas si on peut appeler ça un changement ou un remplacement dans la mesure ou ce n'est pas du tout le même tracé... et ce n'est pas le même but non plus du télésiège ...
le tracé du nouveau télésiège est toutefois très étrange, il ne dessert rien, mis à part des pistes vertes fort désagréables pour retournes aux front de neige de Lanslevillard et de Lanslebourg.
Il ne faut pas oublier que le télésiège des Arcellins I était vieux, et qu'il ne devait de toute façon quasiment plus répondre aux normes de sécurités, de plus, il était très long (1500 mètres de lignes) d'ou un temps de parcours très important, vous qui vous plaignez du télésiège de la Met .. la, c'était encore pire ... mais c'est vrai que ce télésiège permettait de rejoindre le haut du domaine ...
le nouveua télésiège quant à lui ne mesure que 500 mètres de long et le temps de montée à été divisé par quasiment 3 (3min41 actuellement)

Bref, tout cela pour dire que Val-Cenis devient une usine commerciale mais une usine mal gérée
il faut pas non plus exagérer, une usine, je pense que Val Cenis en est loin de la ..

mais en fait, le problème avec les gens qui viennent depuis longtemps à val Cenis (comme vous et moi) et qui sont "ammoureux" (entre guillement bien sur) de la station, c'est qu'ils ont vu les différentes évolutions de la station depuis des années et des années ...
mais il est clair que la station comme elle l'était il y a rien que 10 ans ne pourrait pas survivre .. et cela serait encore plus domageable pour la Haute Maurienne ou la situation n'est déja pas terrible que de voir une station fermer, ou pire encore, rachetée par une boite privée ...

Val Cenis est une station vivante, en hiver mais également en été (la fréquentation de Val Cenis est très bonne en été à cause de la présence immédiade du PNV, de l'attrait du lac du Mont Cenis, de la beauté des paysages .. et c'est quand même une station de fond de vallée, qui en théorie ne voit pas le passages de centaines de poids lours dans la journée comme c'est le cas en aval de Modane ...

pour reparler de l'eenigement et du manque d'eau, de toute façon, la totalité de l'eau des canon à neige est captée dans les conduites forcées EDF qui revend son eau à Val Cenis au prix fort. alors de toute façon, si l'eau ne va pas dans la neige de culture, elle ira dans le lac alors le résultat est exactement le même .. puisque l'eau sera captée tout de même dans les torents de Haute maurienne, favorisant ainsi le manque d'eau en cetet période hivernale en Haute Maurienne, et il est clair que l'augmentation de la capacité d'hébergement n'arrange rien au problème ...

Voila mon point de vue sur le sujet ...

--------------------
Webmaster www.ski-valcenis.net ...

+Quote Post
E. Rouhier
posté 19 01 2006, 10::32
Message #3

Les Cupules 1
Icône de groupe

Membre no 83

Re,

Lorsque je parlai du potentiel limité de Val-Cenis, je voulais parler du domaine skiable.
Il est très peu extensible puisque vers l'Arcelle et Ronce c'est trop dangereux, côté Col du Mont-Cenis c'est trop peu enneigé (vent + Soleil) et côté Lanslebourg + Termignon l'intérêt est limité puisque pas assez haut et donc manque de neige.

Où va-t-on donc mettre tous les nouveaux touristes? Soit ils viendront une nouvelle fois s'aglutiner et grossir encore plus la queue du TCB du Vieux Moulin, soit les forfaits vont augmenter pour faire une sélection sur l'argent. Quoiqu'il en soit, faire venir trop de monde aura pour conséquence plus de temps d'attente, plus d'accidents sur les pistes et moins de tranquillité.

En ce qui concerne l'été, je viens aussi très souvent et j'apprécie tout autant. J'ai fait pas mal de Glaciers dans la Vallée (Dent Parrachée, Albaron, Petite Ciamarella, etc...) et je persiste à dire que Val-cenis devient de moins en moins sauvage et tranquille. De plus, les gens sont sde moins en moins respectueux de la Faune, de la Flore, du Silence, des personnes.

Tout ceci ne va pas aller mieux, c'est certain... Car à faire venir trop de monde on crée des tensions et des conditions pour avoir plus de désagréments....

Enfin, en ce qui concerne la neige, peut-être existe-t-il des cycles mai sje crois malheureusement que c'est qqch de dépassé! La planète se réchauffe et il suffit de voir le recul du Glacier des Evettes. Autant dire que la neige va faire de plus en plus défaut. Je ne suis pas un écolo de base mais je crois malheureusement que c'est mal barré...

Pour conclure, je trouve que les gens de la Vallée de la Haute Maurienne devraient un peu plus défendre leur Vallée contre tous ces beaux projets immobiliers, d'investissements, de développement. Car, certes cela rapporte de l'argent (mais l'argent fait-il le bonheur?), mais cela rapporte aussi beaucoup de soucis (d'argent puisque les impôts et taxes vont augmenter, de tranquillité, de comportements irrespectueux, de dégradation des paysages). Tout ceci nuira à moyen ou long terme...

Et pour moi qui ai vu grandir tranquillement cette station, je trouve cela triste qu'en 5 ans on ait détruit tout le bien-être qui existait auparavant...

J'espère que quelques habitants auront ou ont un peu de courage pour combattre tout ceci.

Bonne journée à tous

E.Rouhier

--------------------
Manu

+Quote Post
Thomas
posté 19 01 2006, 12::58
Message #4

Webmaster
Icône de groupe

Membre no 1

je l'espère aussi ...

--------------------

+Quote Post
nidudu
posté 19 01 2006, 15::13
Message #5

L'Escargot 3
Icône de groupe

Groupe : Members
Inscrit : 4-01 06
Lieu : Lanslebourg
Membre no 80

QUOTE (E. Rouhier @ 19-01-2006 à 10:32)
Re,

Lorsque je parlai du potentiel limité de Val-Cenis, je voulais parler du domaine skiable.
Il est très peu extensible puisque vers l'Arcelle et Ronce c'est trop dangereux, côté Col du Mont-Cenis c'est trop peu enneigé (vent + Soleil) et côté Lanslebourg + Termignon l'intérêt est limité puisque pas assez haut et donc manque de neige.

Où va-t-on donc mettre tous les nouveaux touristes? Soit ils viendront une nouvelle fois s'aglutiner et grossir encore plus la queue du TCB du Vieux Moulin, soit les forfaits vont augmenter pour faire une sélection sur l'argent. Quoiqu'il en soit, faire venir trop de monde aura pour conséquence plus de temps d'attente, plus d'accidents sur les pistes et moins de tranquillité.

En ce qui concerne l'été, je viens aussi très souvent et j'apprécie tout autant. J'ai fait pas mal de Glaciers dans la Vallée (Dent Parrachée, Albaron, Petite Ciamarella, etc...) et je persiste à dire que Val-cenis devient de moins en moins sauvage et tranquille. De plus, les gens sont sde moins en moins respectueux de la Faune, de la Flore, du Silence, des personnes.

Tout ceci ne va pas aller mieux, c'est certain... Car à faire venir trop de monde on crée des tensions et des conditions pour avoir plus de désagréments....

Enfin, en ce qui concerne la neige, peut-être existe-t-il des cycles mai sje crois malheureusement que c'est qqch de dépassé! La planète se réchauffe et il suffit de voir le recul du Glacier des Evettes. Autant dire que la neige va faire de plus en plus défaut. Je ne suis pas un écolo de base mais je crois malheureusement que c'est mal barré...

Pour conclure, je trouve que les gens de la Vallée de la Haute Maurienne devraient un peu plus défendre leur Vallée contre tous ces beaux projets immobiliers, d'investissements, de développement. Car, certes cela rapporte de l'argent (mais l'argent fait-il le bonheur?), mais cela rapporte aussi beaucoup de soucis (d'argent puisque les impôts et taxes vont augmenter, de tranquillité, de comportements irrespectueux, de dégradation des paysages). Tout ceci nuira à moyen ou long terme...

Et pour moi qui ai vu grandir tranquillement cette station, je trouve cela triste qu'en 5 ans on ait détruit tout le bien-être qui existait auparavant...

J'espère que quelques habitants auront ou ont un peu de courage pour combattre tout ceci.

Bonne journée à tous

E.Rouhier

Cher E ROUHIER, je viens de lire vos messages et je vous renvoie aux messages que j'ai transmis sur le sujet (extension UTN). Vous dites que la station n'a pas de potentiel. Je vous répond simplement que le simple fait que le Club Méditérranée s'interesse à la station est une preuve de son potentiel.
Le potentiel sur Termignon est assez important (+50 Km de piste) mais permettra à la station de ne pas entrer dans les travers des usines à ski. Le développement sera limité et permettra à terme d'accueuillir convenablement environ 12000 skieurs tout en conservant le coeur des deux villages.
Vous n'êtes pas d'accord avec ces extensions mais vous oubliez trop vite qu'elles sont vitales afin de fixer les populations. Nous ne pouvons vivre et rester en montagne uniquement avec les agriculteurs (très important pour la vallée mais en nombre réduit) et uniquement sur la saison d'été même si elle est très importante à Lanslebourg. Si aucun investissement n'avait été fait, jamais nous n'aurions et ne pourrions renouveler le parc avec un gros risque de fermeture à terme.
Moi aussi je suis un amoureux de mon pays, j'y vis encore mais il est très important qu'il évolue sinon il mourra. Nous ne pouvons garder secretement notre petit coin pour nous, nous devons penser à nos enfants et à leur avenir.
Lanslebourg a déjà connu un exode massif après l'ouverture du tunnel férroviaire du Mont Cenis. La population est passée, en quelques années de 2000 personnes à 300 habitants resté dans la misère. Le scénario ne doit pas se reproduire
Le manque de neige: je confirme que cette année est particulière mais je signale que la station n'a jamais eu à fermer pour cause de manque de neige depuis sa création et que de plus, étant à la frontière alpes du nord, alpes du sud, nous avons généralement de la neige par vent du nord (certe en moindre quantité) mais également par retour d'est (lombarde). Le domaine de Termignon (en haut) est quant à lui fourni en neige autant que Val Cenis.
Maintenant, je reconnais volontier que tout ces investissements font peur et qu'il faudra s'arrêter à un moment sans bien sur chercher à copier notre vallée voisine.

+Quote Post
E. Rouhier
posté 19 01 2006, 17::37
Message #6

Les Cupules 1
Icône de groupe

Membre no 83

Cher Rududu,

Merci pour ta réaction tout à fait constructive.
Je comprends parfaitement que les habitants de la Vallée doivent faire en sorte que cette dernière résiste au dépeuplement et que des investissements soient nécessaires.

Toutefois, je ne suis pas certain que l'intérêt du Club Med pour Val-Cenis soit un gage de qualité. De même le dossier UTN est effectivement un gros dossier et peut-être une opportunité de développement, mais est-ce bien raisonnable d'étendre le domaine entre Lanslebourg et Termignon?

Oui, la station pourrait gagner 50km de pistes, mais à quel prix! De plus, les pistes de liaisons entre Lanslevillard et Lanslebourg ne sont tout de même pas très sympathiques et pratiques (normales puisque c'est du transversal) alors j'imagine qu'entre Lanslebourg et Termignon ce ne serait pas non plus terrible.

Tout ceci part d'un bon sentiment et semble être attrayant mais sincèrement, je pense que les habitants des communes de Lanslevillard, Lanslebourg et Termignon s'en mordront les doigts dans quelques années...

Ca me fait penser aux grandes villes qui créent des Rues piétonnes dans le centre pour que ce soit plus agréable et moins pollué par les voitures. Ca part d'un bon sentiment mais il y a un revers : des enseignes commerciales "bas de gamme" s'y implantent, les bandes stagnent, les déchêts aussi et moyennant quoi les résidants s'en vont...
Je pense sincèrement que ce que vous allez gagner sur du court terme, vous allez le perdre sur du long terme.
Ces chers agriculteurs dont vous parlez et que je respecte infiniment, ils vendent leurs terrains à des promoteurs immobiliers. Mais il leur restera quoi demain? Et leurs enfants? Ils auront eu un peu d'argent mais celui ne pourra servir qu'à payer plus d'impôts et taxes. Ensuite, il ne leur restera plus grand chose... C'est bien dommage.

il est loin le temps où nous allions chercher avec plaisir notre lait à la fromagerie!

Je sais que tout ceci n'est pas dû aux habitants de la Vallée et qu'ils ont envie de recréer du dynamisme. Je sais que les touristes sont demandeurs, que la société pousse au développement économique et que l'exode rural est un problème, mais je crois sincèrement à la qualité, le naturel, la famille, le respect de son environnement. Et seul cela peut permettre de ne pas tomber dans la spirale de la consommation à tout prix...
Bref, je ne présage pas d'un bel avenir mais j'espère me tromper!

En tout cas, merci pour vos messages, vos points de vue et c'est un plaisir que de partager des opinions qui peuvent plus ou moins diverger.

A bientôt sur les pistes!

E. Rouhier

--------------------
Manu

+Quote Post
François d'A...
posté 6 02 2006, 14::12
Message #7

L'Escargot 4
Icône de groupe

Inscrit : 27-07 05
Membre no 63

Discution tres interressante, je suis d'accord avec toi dans le fait que l'on construit des lits supplementaires sans augmentation du nombres de pistes, en effet ou vont aller tous ces nouveaux skieurs?
Ce n'est pas en augmentant le debit des rms pour eviter la queue au depart de ceux ci, cela ne sert à rien puisque tout le monde ce retrouvera sur les pistes.

Par contre je suis pour l'extension du domaine sur termignon cela desengorgera les pistes de val cenis et cela est une tres grande chance pour vous nous à Aussois on ne peut pas sad.gif .

Il est vrai qu'en ce moment dans toutes les stations de la maurienne on augmente le nb de lit sans agrandir les domaines ce qui est bien dommage.

Mais tous ces lits il va bien falloir les remplir, est ce qu'un jour ou l'autre l'offre ne va pas etre superieur à la demande????

+Quote Post
Thomas
posté 7 02 2006, 13::32
Message #8

Webmaster
Icône de groupe

Membre no 1

Il faut voir aussi que les pistes de Val Cenis ne sont pas non plus à saturation, contrairement à d'autres stations. Certes, il y a des points noirs, genre la chamois à 16h .. la, ça bouchonne c'est certain. mais dans certaines stations, c'est comme ça même sur des boullevards, et la chamois est loin d'être un boullevard.

Le débit des remontées augmente, c'est un fait et c'est de toute façon nécessaire.
La liaison (je suis pour également (au moins pour la liaison, pas forcément la combe de Cléry)) équilibrera un peu les flux c'est certain.

Je n'ai pas de nouvelle sur l'UTN, à la dernière nouvelle, on attendait que le préfet donne son avis.

Voila ..
a++

--------------------

+Quote Post
E. Rouhier
posté 8 02 2006, 17::05
Message #9

Les Cupules 1
Icône de groupe

Membre no 83

Bonjour,

Effectivement les pistes en sont pas à saturation (hormis certaines, à certaines heures), mais qqs remontées le sont : TKB du Vieux Moulin, TSD6 du Solert...

Quoiqu'il en soit, l'extension du domaine sur Termignon n'est pas une mauvaise chose en soi mais je ne suis pas certain que cela apportera beaucoup.

Géographiquement, géologiquement, on va étendre essentiellement pour faire des traversées donc des pistes sans grand intérêt.
L'autre souci est l'altitude puisque le massif qui sépare Termignon de Lanslebourg n'est pas très haut et il manquera certainement de la neige...

Bref, une extension qui part d'un bon sentiment mais pas très intéressante si cen'est pour remplir les coffres des maires...

Enfin, Val-cenis était sympa pour son côté sauvage et nature. Là ça va devenir dur...

--------------------
Manu

+Quote Post
Boy
posté 8 02 2006, 19::02
Message #10

Serial poster !!
Icône de groupe

Inscrit : 26-04 05
Membre no 36

Bonsoir, smile.gif

QUOTE (E. Rouhier @ 8-02-2006 à 17:05)
Enfin, Val-cenis était sympa pour son côté sauvage et nature. Là ça va devenir dur...

Je ne suis pas totalement d'accord.
Val Cenis offrira toujours la nature: ski en forêt par exemple

smile.gif

Ce message a été modifié par Boy - 8 02 2006, 19::03.

--------------------
-Boy-

+Quote Post
nidudu
posté 9 02 2006, 08::31
Message #11

L'Escargot 3
Icône de groupe

Membre no 80

QUOTE (E. Rouhier @ 8-02-2006 à 17:05)
Bonjour,

Effectivement les pistes en sont pas à saturation (hormis certaines, à certaines heures), mais qqs remontées le sont : TKB du Vieux Moulin, TSD6 du Solert...

Quoiqu'il en soit, l'extension du domaine sur Termignon n'est pas une mauvaise chose en soi mais je ne suis pas certain que cela apportera beaucoup.

Géographiquement, géologiquement, on va étendre essentiellement pour faire des traversées donc des pistes sans grand intérêt.
L'autre souci est l'altitude puisque le massif qui sépare Termignon de Lanslebourg n'est pas très haut et il manquera certainement de la neige...

Bref, une extension qui part d'un bon sentiment mais pas très intéressante si cen'est pour remplir les coffres des maires...

Je ne pense pas que l'on puisse dire que la station de Termignon souffre d'un manque d'altitude. Le plateau de liaison se trouve à plus de 2000m d'altitude. Il n'y a d'ailleurs jamais eu de problème de neige (je touche du bois) sur ce plateau. De plus, le vallon du Clairy est très bien enneigé(moins de vent).
En ce qui concerne la lisiaon qui ne serait faite que de traversées, je ne comprend pas très bien ton point de vue. C'est sur que si l'on imagine la liaison depuis Terre Grasse, cela fait une longue traversée (on traverse tout le domaine). Mais si l'on considère la liaison depuis son point de départ, Lanslebourg, c'est exactement comme si tu prenais une remontée pour accéder à un nouveau domaine en direct(vallon du Clairy). Il y aura moins de traversé que lorsque l'on vient du solert vers les Arcelins 2.
Par ailleurs, en parlant de liaison, très rare sont les liaisons entre station qui se font en direct. Il y a quasiment toujours plusieurs remontées pour arriver sur le domaine (Les Sybelles, l'espace diamant, Paradiski).Notre liaison serait plutot du style Valloire/Valmenier ou Saint François/Valmorel ou Val Thorens/Méribel.

+Quote Post
Thomas
posté 9 02 2006, 14::42
Message #12

Webmaster
Icône de groupe

Membre no 1

Tout à fait d'accord.

En parlant de la saturation des remontées mécaniques, c'est vraiment le cas pour la TC du Vieux Moulin, qui est en sazturation complete quelque soit la période de vacances (aussi bien à noel qu'en Février) et il n'y a aucune possibilité d'augmenter le débit, c'est pourquoi le TSD6 de l'Arcelle est "urgent"

le TSD du Solert est un peu moins saturé, déja car il a un débit de 2400 p/h et on peut augmenter son débit à 2700 p/h (ajout de 8 sièges en tout)

Sinon, pour la liaison, il est vrai qu'il faudra du temps pour aller du fin fond des terres grasses jusu'au sommet du téléski des LAc à termignon, mais le domaine relié n'est pas non plus immense, il ne s'agit pas de relier Orelle à Courchevel, la c'est une autre affaire.
Même si ça prendra un peu de temps pour parcourir le domaine relié d'un bout à l'autre, ce n'est pas non plus en 3h que ça se fait ...
d'autant plus que la majorité des rm utilisées seront débrayables (à l'exeption d'un TSF possible au dessus du TSD de liaison mais c'est pas sur.

Je pense que la liaison se fera bien dans le sens Lanslebourg-Termignon.

Dans l'autre sens, la liaison se fera ski aux pieds, j'attend de voir wink.gif
il est vrai que je ne sais pas du tout ce que va donner le chemin qui fait le tour de la petite turra en dessous de la combe de Clery.

Sinon, Nidudu, tu dis que la combe de Clery est bien enneigée ?
ça serait bien wink.gif
De toute façon il le faut puisque cette combe serait équipée de 2 téléskis ( doppelmayr.gif ?? => TKE ? ?)
Enfin, l'équipement de la combe se ferait dans un second temps.
je ne suis jamais allédans la combe de Clery en hiver (ben ouais, c'est pas facilement accessible wink.gif )

a++
Thomas

--------------------

+Quote Post
nidudu
posté 10 02 2006, 08::33
Message #13

L'Escargot 3
Icône de groupe

Membre no 80

Oui, j'ai fait pas mal de randonnées dans cette combe. Elle bien enneigée. Je pense que cela vient du fait que le col de la Beccia (au sommet de la combe) présente une barrière naturelle au vent venant d'Italie la Lombarde.
De plus, je peux vous assurer que skier au milieu des anciennes fortifications aura sans doute quelque chose de très différent.
Je pense que les domaines notamment au niveau de la vue seront très complémentaires: à Val Cenis une vue imprenable et unique je pense sur le Mont Cenis, site vièrge et qui a rappelé La Mongolie à Nicolas Vanier, d'ou la Grande Odyssée, à Termignon une vue imprenable sur La grande casse et une ouverture sur la vallée.
Tout en étant mesuré dans notre développement, je pense que cette liaison est très logique et j'ai hatte d'y être.

+Quote Post
Thomas
posté 10 02 2006, 23::27
Message #14

Webmaster
Icône de groupe

Membre no 1

QUOTE (nidudu @ 10-02-2006 à 09:33)
[...] et j'ai hatte d'y être.

cool.gif moi aussi.
En parlant des fortifications dans la combe de Clery, j'y suis allé faire une rando cet été, il y a des fortifications, enfin, des forts, certes, mais il y a pas mal de déchets militaires aussi (barbellés etc .. même si il y a eu du nétoyage quand même)

Je met quelques photos de la combe de Clery demain juste en dessous (elles sont sur un CD et j'ai la flemme d'aller le chercher à cette heure)

Oui, le col de la Beccia est quand même très fermé et assez haut par rapport au reste de la combe.

--------------------

+Quote Post
E. Rouhier
posté 24 02 2006, 10::58
Message #15

Les Cupules 1
Icône de groupe

Membre no 83

Bonjour,

Je ne connais pas la Combe de Clairy et je ne peux donc que vous faire confiance. J'espère seulement que cette liaison sera intéressante, agréable et qu'elle aura autant d'intérêt que l'extension de l'Arcelle faite il y a une dizaine d'année.

Il est vrai que je ne suis pas contre cette liaison puisque plus on peut skier sur un domaine grand, plus c'est agréable. Mais je reconnais aussi que j'ai la nette impression que l'on est dans une cercle vicieux de l'investissement : on construit des lits pour financer le renouvellement des RM. Mais comme il y aura plus de lits et plus de monde, il faut à nouveau investir. Quid dans 20 ans?! Là, il faudra renouveler plus de RM et donc construire de nouvelles résidences et à nouveau étendre le domaine!

Au fait, sait-on où en est le dossier UTN?

Petite question : Nidudu, Thomas, vous êtes résidents à Val-Cenis? Vous faites quoi dans la vie? Quel est votre âge? Ce serait bien que sur les fiches des membres il y ait une présentation des différentes personnes. je trouve que ce serait sympa et cela permettrait de faire plus ample connaissance. C'est juste une suggestion!

@+

Emmanuel

--------------------
Manu

+Quote Post
nidudu
posté 25 02 2006, 19::02
Message #16

L'Escargot 3
Icône de groupe

Membre no 80

J'habite Lanslebourg, je travaille à CHAMBERY (SUEZ)et suis moniteur pendant les vacances à VAL CENIS.

+Quote Post
Thomas
posté 27 02 2006, 13::29
Message #17

Webmaster
Icône de groupe

Membre no 1

Pour ma part je ne suis pas savoyard, mais je suis tout simplement amoureux de Val Cenis, depuis très longtemps.

je suis actuellement étudiant en école d'ingénieur, j'ai 21 ans et souhaiterais me rapprocher des Alpes dans le futur pour pouvoir aller encore plus souvent à Val Cenis ...
régulièrement j'ai des infos sur la vie des villages (lanslevillard plus particulièrement car je connais bien pas mal d'autres amoureux du village et également des habitants, des commerçants, des personnes qui sont dans l'imobilier et dans les sports, au conseil municipal etc ... ce qui me permet d'avoir une vue assez générale sur la station ...

--------------------

+Quote Post
E. Rouhier
posté 27 02 2006, 18::11
Message #18

Les Cupules 1
Icône de groupe

Membre no 83

C'est sympa de savoir que nous pouvons avoir des points de vue de personnes qui sont sur place ainsi que d'autres personnes.
En ce qui me concerne, j'ai donc 34 ans, j'habite et travaille à Lyon. Je suis Contrôleur de Gestion et vient à Val-cenis depuis environ 30 ans, date à laquelle ma grand-mère a acheté un appartement à l'Aiglon (Lanslevillard).

Pour en revenir à notre sujet. Cela ne vous paraît pas paradoxal que les arguments que vous défendez (et que j'approuve totalement) lorsque vous êtes contre l'extension du domaine sur le Col, soient les mêmes que vous "démontez" gentilment sur l'extension entre Lanslebourg et Termignon?

A très bientôt sur le forum

Emmanuel

PS : Ravi de voir qu'il y a de réels amoureux de Val-cenis!

--------------------
Manu

+Quote Post
Thomas
posté 28 02 2006, 14::01
Message #19

Webmaster
Icône de groupe

Membre no 1

Tu as raison Emanuel, mais la, ce qui fut en projet au col du Mont Cenis n'est pas du tout dans les mêmes proportions que la liaison, enfin, je n'arrive plus à remettre la main sur cet article qui parlait du projet, vraiment domage ...

Créer une station de toute pièces de A à Z ne n'est pas dans le même esprit que des améliorations, des extensions et tout, enfin je ne sais pas ce que vous en pensez.

De plus, de toute façon des aménagements au col du Mont Cenis et sur les pentes au dessus du lac du Mont Cenis dans le coin de la piste du Lac et vers le Fort de Ronce sont tout simplement impossibles car cette zone se situe dans une réserve naturelle (zone classés Natura 2000 même il me semble)

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 18 10 2019 - 15